Nouvelles locales

Cette phrase d’Eric Piolle à propos de l’agent tué à Grenoble est mal comprise et controversée.


Cette phrase d’Eric Piolle à propos de l’agent tué à Grenoble est mal comprise et controversée.

Les propos du maire de Grenoble Eric Piolle au sujet de l’employé municipal tué dimanche ont suscité de vives critiques. En réalité, ses propos n’ont pas été compris.

Eric Piolle dans la tourmente. Le maire de Grenoble fait face à de vives critiques et à une polémique grandissante après s’être exprimé sur l’agent municipal de la ville, décédé des suites de ses blessures après avoir reçu deux balles dans la poitrine dimanche matin. Il tentait de retenir un chauffard, responsable d’un accident de la route à Grenoble, qui lui a ensuite tiré dessus.

« Personne n’est à l’abri d’une balle perdue dans un règlement de comptes »

En réponse à ce règlement de comptes, Eric Piolle a déclaré : «Personne n’est à l’abri d’une balle perdue dans les règlements de comptes. C’est notre crainte. Ce n’est pas le sujet ici car il s’agit d’un accident de la circulation. Il n’a pas tiré sur un dealer mais sur quelqu’un qui est venu l’aider », comme il l’a insisté sur X, ce dimanche. Mais depuis, les réseaux sociaux se sont déchaînés et le début de sa réaction « personne n’est à l’abri d’une balle perdue dans les règlements de comptes », a été sorti de son contexte, notamment dans une vidéo de 11 secondes, qui ne représente qu’une partie de sa déclaration sur BFMTV. En réalité, le maire répondait à une autre question.

C’est pourquoi le maire de Grenoble a tenté d’éteindre l’incendie sur RMC, lundi 9 septembre : « C’est la fachosphère qui déforme mes propos puisqu’il y a eu une question sur les règlements de comptes et j’ai dit : ‘notre peur de maires, c’est une balle perdue pour un innocent. Et, là, on n’est pas dans le cadre des règlements de comptes. La fachosphère s’enflamme, ok, c’est leur vie. Mais on n’est pas dans ce cadre-là », explique-t-il.

« Les propos d’Eric Piolle sont inacceptables »

« « Le déni de la réalité par cette gauche est criminel ! », écrit sur X l’eurodéputé RN Aleksandar Nikolic.Les propos d’Eric Piolle selon lesquels « personne ne serait à l’abri d’une balle perdue » sont inacceptables. « C’est un agent de nettoyage qui a été froidement abattu alors qu’il tentait d’empêcher un chauffard de prendre la fuite », commente Christian Estrosi, maire LR de Nice. De son côté, le sénateur de Saône-et-Loire Jérôme Durain (Groupe socialiste, écologiste et républicain), a tenté de venir en aide au maire, toujours sur le même réseau social : « Le procès d’Eric Piolle est pathétique. Honte aux élus qui relayent de telles inepties. S’ils voulaient être utiles à la sécurité de notre pays, ils s’en prendraient aux criminels et non aux maires qui sont en première ligne contre la criminalité.



GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page