Santé

Cette petite routine peut vous faire dormir trente minutes de plus

Près d’une demi-heure : c’est le temps de sommeil que l’on peut gagner en faisant un peu d’exercice le soir devant la télévision, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université d’Otago en Nouvelle-Zélande, citée par The Independent.

Ces activités légères, comme les squats sur chaise ou les exercices de musculation des mollets, favorisent un meilleur sommeil et réduisent potentiellement les risques de diabète et de maladies cardiaques. De quoi soulager les 40 % de Français qui déclarent avoir du mal à s’endormir, selon une enquête Toluna Harris Interactive de 2023.

Mais pas trop ! La science affirme aussi, malgré quelques débats au sein de la communauté scientifique, que pratiquer un sport de manière trop intensive pourrait entraîner un sommeil de mauvaise qualité. La faute en incombe à une augmentation de la température corporelle et du rythme cardiaque, selon Jennifer Gale, médecin et auteure principale de l’étude.

Elle recommande donc « des exercices courts et de faible intensité, de deux à trois minutes toutes les demi-heures. Pour ne pas surstimuler le cœur et préserver la température interne. »

C’est dans ces conditions que les trente participants à l’étude ont observé une augmentation, en moyenne, d’environ une demi-heure de leur temps de sommeil. Pour ce faire, ils ont comparé deux types de soirées de quatre heures : l’une en position assise, l’autre en se levant pour faire quelques exercices toutes les trente minutes.

Les corvées peuvent suffire

Les chercheurs ont recommandé trois exercices : les squats sur chaise, les élévations des mollets et les extensions des hanches debout. « simples et basés sur le poids du corps, choisis parce qu’ils ne nécessitent pas d’équipement spécial ni beaucoup d’espace, et parce qu’ils peuvent être réalisés sans interrompre votre programme télévisé »explique la co-auteure Meredith Peddie.

Mais les exercices peuvent être encore plus simples. Les chercheurs affirment que vous pouvez obtenir les mêmes effets en marchant dans votre maison ou votre appartement, en marchant sur place ou en effectuant des tâches ménagères. Même danser dans votre salon peut fonctionner.

L’important est de ne pas céder à la tentation de rester affalé sur le canapé, une perspective plutôt séduisante après une journée de travail. « Pour beaucoup d’entre nous, le soir est le moment de la journée où nous passons le plus de temps, et sans interruption, assis, ajoute Jennifer Gale. L’une de nos études précédentes a montré que se lever et faire deux à trois minutes d’exercice léger réduisait la quantité de sucre et de graisse qui reste dans notre sang après un repas.

Le défi de cette nouvelle étude était donc de s’attaquer à la « principales recommandations qui déconseillent de faire du sport trop intense avant d’aller dormir, elle dit. Nous avons voulu savoir ce qui se passait avec des activités physiques très légères répétées tout au long de la soirée.

D’autres expériences doivent encore confirmer ces résultats et expliquer biologiquement la causalité. En attendant, cette découverte offre une belle opportunité d’améliorer la qualité de son sommeil sans trop changer ses habitudes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page