Nouvelles locales

Cette petite bête se propage en France. Un gros problème vous attend si elle s’installe chez vous


Cette petite créature peut causer beaucoup de problèmes dans votre maison.

Cet été, vous avez peut-être remarqué la présence de minuscules insectes ressemblant à de petits papillons de nuit voletant dans votre salle de bain ou votre cuisine ? Il s’agit des Psychodidae, communément appelés moucherons d’égout, mouches d’égout ou mouches de drain. Ils sont assez faciles à reconnaître avec leur corps duveteux et leurs ailes couvertes de poils gris-brun. Ajoutez à cela des ailes disproportionnées par rapport au reste du corps et quelques taches blanches caractéristiques ! Les dimensions varient entre 1,5 et 5 millimètres de long.

Bien qu’ils puissent paraître inoffensifs à première vue, surtout en petit nombre, ces moucherons deviennent problématiques lorsqu’ils commencent à se reproduire dans nos maisons. Originaires de zones plus tropicales, ils ont été repérés dans les années 1990 dans plusieurs pays européens, de la Grèce à l’Allemagne en passant par le Benelux. Ils sont désormais considérés comme établis en France depuis plusieurs années.

Le problème réside dans leur reproduction extrêmement rapide et dans les endroits où elles pondent leurs œufs. Les Psychodidae, nom scientifique de ces petits « bébés », affectionnent particulièrement les endroits humides et chauds de nos maisons, comme les salles de bains et les cuisines. Les femelles pondent leurs 200 à 300 œufs dans les canalisations, les déchets organiques, les plantes d’intérieur ou encore la nourriture. Les larves se développent en 10 à 15 jours dans cette eau stagnante avant de devenir des adultes qui vivront une dizaine de jours, principalement sur les murs.

Si vous n’en trouvez que quelques-uns voletant autour de votre balcon ou près de vos éviers, pas de panique ! Cependant, une infestation plus importante peut vite devenir problématique. En effet, le cycle de vie complet de ces moucherons peut être très court, entre 27 et 90 jours selon les conditions, permettant plusieurs générations par an. Les adultes sont capables de s’accoupler seulement 9 heures après leur émergence…

Au-delà de la nuisance causée par des dizaines de moucherons qui volent autour de votre maison, les Psychodidae représentent un véritable danger sanitaire. Leurs larves se nourrissent de déchets organiques et peuvent également contaminer nos aliments placés à proximité. Les adultes sont également susceptibles de transporter des résidus de ces déchets. Des études sont en cours pour déterminer s’ils peuvent être vecteurs d’autres maladies.

Que faire si vous en voyez beaucoup dans votre maison ? Tout d’abord, il faudra agir vite. Tuer uniquement les adultes ne sera pas efficace à long terme. Il faut s’attaquer aux larves en éliminant leurs sources de nourriture et en nettoyant minutieusement les zones infectées, notamment les canalisations. Des solutions naturelles à base d’eau chaude, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de sel peuvent être utilisées.

Inspectez minutieusement vos pièces humides, notamment les canalisations et les recoins sombres, et n’hésitez pas à mettre rapidement en place des mesures pour éliminer ces nuisibles avant qu’ils ne deviennent un véritable problème. Enfin, en cas d’infestation plus importante, la solution reste de faire appel à des spécialistes de la lutte antiparasitaire.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page