Nouvelles locales

Cette panne pourrait vous coûter une amende de 135 euros, tous les automobilistes devraient le savoir


Cette panne pourrait vous coûter une amende de 135 euros, tous les automobilistes devraient le savoir

Cette panne de voiture peut entraîner une amende importante, peu connue des automobilistes.

Sur la route des vacances, du travail et même pour aller chez des amis ou pour une sortie en famille, la panne est l’ennemie de tous les automobilistes. Il faut dire que se retrouver au volant d’une voiture qui n’avance plus, coincée au milieu du trafic ou garée sur le bord de la route, est très angoissant. Vient ensuite l’appel au dépanneur, les heures qui passent, les papiers à remplir pour activer son assurance et bien sûr le passage au garage pour effectuer les réparations. Avec parfois de très mauvaises nouvelles au moment de régler la facture.

Malheureusement, une mauvaise nouvelle peut parfois en amener une autre. Si une panne de voiture n’est jamais intentionnelle, il existe quelques rares cas où la police peut vous infliger une amende. Imaginez-vous assis désespérément à côté de votre voiture arrêtée et voir arriver la police ou les gendarmes pour vous donner une contravention. Une sorte de coup fatal que l’on peut recevoir quand on tombe en panne d’essence. Peu de conducteurs le savent, et pourtant la facture peut grimper jusqu’à 135 euros.

© stock.adobe.com

Tout dépend de l’endroit où le véhicule est garé. En ville ou sur les petites routes, il est souvent possible de garer la voiture sur le bas-côté après avoir reçu un peu d’aide pour la pousser. Dans ce cas, le stationnement ne représente pas un réel danger. Il en va autrement lorsque cela se produit sur une voie rapide, et notamment sur l’autoroute. Si, par exemple, la voiture s’arrête sur la bande d’arrêt d’urgence, le risque d’être verbalisé est élevé. Les bandes d’arrêt d’urgence sont normalement utilisées en cas de force majeure, mais la panne d’essence n’est pas considérée comme telle car elle peut être anticipée par le conducteur. Le stationnement sur cette partie de l’autoroute entraîne généralement une amende de 35 euros pour ceux qui ont « oublié » de faire le plein de leur véhicule à temps.

La facture peut être encore plus salée lorsque vous traversez un pont ou un tunnel. Si vous êtes un tant soit peu attentif, vous avez sans doute déjà remarqué qu’il n’y a pas de bande d’arrêt d’urgence sur ces ouvrages. En cas de panne sèche, vous pourrez au mieux vous ranger à droite, et au pire, rester coincé au milieu des voies. Le stationnement dans ce cas peut être considéré comme dangereux, ce qui est puni par le Code de la route d’une amende de 135 euros et de la perte de trois points sur votre permis de conduire. Ajouté au coût de l’assistance dépannage – assurée uniquement par des sociétés agréées sur autoroute – souvent supérieure à la centaine d’euros, ce petit oubli peut coûter très cher.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page