
Images James Lauritz / Getty
Le document, publié par les Chicago et Southern Air Lines (C&S), exige que les hôtesses aient « une belle silhouette » et « fines jambes ».
Sexisme – Sur quels critères ont été des hôtesses aériennes embauchées aux États-Unis des années 1950? Si vous pensez à leur résistance au stress, à leur rigueur et à leur excellente maîtrise de l’anglais, vous avez malheureusement tout mal.
Cela a été révélé le 11 février sur Reddit un surfeur en partageant un document qu’il présente, comme publié par l’ancienne compagnie aérienne Chicago et Southern Air Lines (C&S), depuis fusionné avec la Delta Air Lines Company. Datant de 1954 et intitulé Exigences pour devenir une hôtesse de l’airIl se révèle être un résumé du sexisme.
Critères sur l’apparence et la personnalité
Si le document publié n’est pas authentifié, les conditions préalables qui y apparaissent « Semble juste » Aux yeux de Dan Bubb, historien et ancien pilote de ligne interrogé par Nowsweek. Parmi les 19 critères là-bas, beaucoup se réfèrent au physique des postulants. Ils doivent présenter « Fais jambes »,, « Une belle silhouette »,, « Belles mains »,, « Cheveux naturels » et « Jolies dents ».
Les exigences sur l’apparition des jeunes femmes qui souhaitent devenir hôtesses ne s’arrêtent pas là. Nécessairement des personnes âgées « Entre 22 et 28 ans »Ils ne peuvent pas mesurer moins de 1 mètre 57, mais pas plus de 1 mètre 65, et surtout pour ne pas porter de lunettes. Signez que la ségrégation raciale est toujours entièrement autorisée et supposée, le document précise que« Avoir une peau claire » est requis. Les jeunes femmes intéressées par la compagnie aérienne doivent également avoir validé « Au moins quatre ans d’enseignement supérieur ou deux ans d’enseignement supérieur et deux ans d’expérience professionnelle » et être « Célibataire, non biologique ».
Quant à leur personnalité, ils doivent être « Bénévoles et désireux de plaire »,, « Équilibré »pour les empêcher d’être « Exaspéré par les exigences des passagers », et doit être « Prêt à être muté » n’importe où et à tout moment.
« Cela ressemble à un profil Tinder »
Les réactions des utilisateurs d’Internet, soufflées par tant de sexisme, n’ont pas tardé à arriver sous la publication. » Que On dirait un groupe de gars assis autour d’une machine à écrire, l’une d’entre elles disant de temps en temps: « Oh et n’oublie pas __« » « Écrit l’un d’eux, tandis qu’une autre blague: « Cela ressemble à un profil Tinder ». « » Bref: Soyez une fête pour les yeux »résume toujours un surfeur.
D’autres ont souligné que ces critères sur la base de la personnalité et du physique ont complètement éclipsé les compétences techniques aujourd’hui essentielles pour faire partie du personnel à bord d’un avion. « » Sécurité? Non. Les belles jambes? Absolument essentiel. Imaginez être rejeté parce que vos cheveux n’étaient pas assez «naturels». Quelle ère folle. »»
Si ces conditions pour exercer la profession d’hôtesse sur le document C&S sont aujourd’hui complètement obsolètes, elles sont néanmoins conformes aux aspirations de l’époque, confirme Dan Bubb avec Nowsweek. « De nombreuses jeunes femmes aspiraient à devenir hôtesses aériennes parce que cela leur semblait glamour, amusant et ils pouvaient voyager et découvrir le monde », explique-t-il.
Discrimination dans la physique qui continue
Aujourd’hui, ces exigences sur le physique des hôtesses ne doivent plus l’être, l’historien, simplement parce que selon la loi de 2025, ils seraient Discriminatoire. « Les hôtesses aériennes doivent toujours avoir une apparence et une tenue professionnelles, et passer une formation et des tests rigoureux, mais les restrictions de taille et de poids ont largement disparu », Ajoutez Dan Bubb.
En France, si nous nous référons au site ONIsep, les compagnies aériennes affirment désormais le premier critère de sang-froid, de rigueur et d’organisation, essentiel pour répondre aux demandes des passagers et surtout assurez-vous en tant que premier critère et surtout à assurer leur sécurité.
Mais si l’industrie aérienne a en effet, en l’espace de 70 ans, révisé ses exigences sur le physique du personnel du personnel, elle n’empêche pas les critères d’apparence dans certaines sociétés, y compris le français. En 2022, une hôtesse avait ainsi saisi le défenseur des droits après avoir demandé à perdre du poids lors d’une formation. Le code du travail interdisant toute discrimination fondée sur le poids ou la taille, le défenseur des droits l’a prouvé en 2024 et a recommandé la société de « Passez en revue vos pratiques de recrutement ».
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1