Cette série anglaise à binge-watcher en moins de 4 heures est la plus regardée en France depuis sa sortie. Elle a surpris tout le monde en abordant un sujet sérieux inspiré d’une histoire vraie.
Sur les plateformes de streaming, on retrouve des séries événements attendues depuis plusieurs mois, mais aussi des pépites qui surprennent tout le monde. C’est le cas de la dernière mini-série de Netflix, une production britannique en sept épisodes seulement, qui connaît un énorme succès depuis sa mise en ligne mi-avril. C’est la série la plus regardée en ce moment sur la plateforme de streaming, que ce soit en France ou dans le monde.
En moins de 4 heures, cette mini-série dramatique et parfois inquiétante, qui aborde de sombres problématiques, comme les violences sexuelles, le harcèlement et les addictions, s’est hissée à la première place du top Netflix. Mon petit renne raconte avant tout une histoire vraie vécue par son acteur principal, qui fait également office de créateur du programme : celle d’un comédien et barman qui devient l’obsession d’une femme célibataire. Rapidement, cette dernière finit par le harceler et l’attaquer de la pire des manières.
Pour écrire le scénario de Mon petit renne (c’est le surnom que lui a donné son harceleur), Richard Gadd s’est inspiré de sa propre expérience. En 2015, alors qu’il avait la vingtaine, il a été victime d’un harceleur plus âgé rencontré dans un bar. « Je voyais simplement en elle quelqu’un qui n’allait pas bien, qui avait besoin d’aide et qui était plutôt vulnérable », explique-t-il à Radio Times dans une interview. Si dans la série, son harceleur s’appelle Martha (interprétée par Jessica Gunning dans la série), l’acteur a cependant choisi de changer le nom et certains événements, afin de ne pas que son véritable harceleur reconnaisse le programme. De plus, la fin et le sort réservé à Martha sont différents de ceux qu’ont réellement vécu Richard Gadd et la femme qui l’a pris pour cible. En 2019, il déclarait également dans les colonnes de L’indépendant qu’il « avait très envie qu’on comprenne qu’elle est tout autant une victime dans cette histoire ».
Aussi inquiétante soit-elle, la mini-série en 7 épisodes d’une trentaine de minutes chacun (donc moins de 4 heures de visionnage), a séduit les abonnés Netflix : « Mon petit renne C’est une pépite (mais difficile à regarder pour certains épisodes) » ‘sic), prévient un utilisateur de Je n’ai pas fini, mais je suis de retour », commente un abonné de l’ancien Twitter. « Jamais une série ne m’a autant fait flipper et mis mal à l’aise, le tout en 7 épisodes », ajoute un autre. Le programme a également reçu la note de 4,1/5 des spectateurs sur Allociné. Mon petit renne est disponible sur la plateforme de streaming Netflix.