[ad_1]
À partir du 9 octobre 2025, une vérification obligatoire est venue vous protéger des escroqueries. C’est ce qui change.
Qui n’a jamais ressenti une petite sueur froide lors de la validation d’un transfert important? La peur de faire une erreur à Iban ou, pire, d’être victime d’un arnaque. Rassurez-vous, cette époque est bientôt terminée. À partir du 9 octobre 2025, une nouvelle étape de vérification devient obligatoire pour toutes les banques de la zone euro. Un véritable bouclier pour sécuriser nos transactions.
Derrière ce nom quelque peu technique, un système simple et formidablement efficace: le Vérification du bénéficiaire. Son objectif est de lutter contre la fraude par la substitution d’Iban. Une arnaque lourde: 183 millions d’euros volés en 2024 en Franceou 15% de toutes les fraudes aux moyens de paiement. Les méthodes de fraudeurs sont connues: détournement de factures en modifiant Iban, piratage des bases de données clients …
Pour lire: Fuites de données: oui, votre Iban peut être utilisé par les pirates pour effectuer des achats
Imposée par la réglementation européenne, ce système entièrement libre garantira donc que le nom du bénéficiaire que vous entrez correspond bien à l’Iban de son compte.
Dès que vous initiez un transfert, que ce soit Classique ou instantanéLe système s’activera dans les coulisses. Votre banque interrogera votre destinataire en temps réel pour vérifier que le nom et Iban sont bien associés.
Vous serez informé du résultat et gardez la main pour confirmer, corriger ou annuler l’opération avec une connaissance complète des faits.
Votre banque vous présentera l’un des quatre résultats suivants:
Ce nouveau système est une avance majeure car elle vous protège dans une zone grise légale. Comme rappelé par les experts de la banque de France dans Le mondeJusqu’à présent, la jurisprudence considérait souvent que si vous validiez un transfert à un mauvais bénéficiaire, le remboursement n’était pas garanti. De toute évidence, l’erreur était en charge. La confirmation d’un transfert malgré une alerte sera donc effectuée à vos propres risques.
Cependant, nous devons connaître les limites de ce bouclier qui ne concerneront que, initialement, que transferts dans la zone euro (Sortez donc le Royaume-Uni ou la Suisse). De plus, il n’empêchera pas la fraude en utilisant Identités volées complètes ou des comptes bancaires piratés. Enfin, il ne supprimera pas le délai de retard Que de nombreuses banques imposent entre l’ajout d’un nouveau bénéficiaire et la possibilité de pencher de l’argent, la sécurité jugée toujours efficace.
Cette nouvelle règle est l’occasion idéale de passer l’ordre dans votre demande bancaire. Prenez le temps de vérifier votre liste des bénéficiaires enregistrés et de faire la distinction entre le nom légal et l’étiquette personnalisée.
Le champ » Nom du bénéficiaire « Doit contenir son nom complet et exact. Pour vous y retrouver facilement, utilisez le champ » Formulation personnalisée « (Ou » alias « , » surnom « …) pour écrire » maman « , » propriétaire « ou » électricien « . C’est le seul moyen d’éviter de recevoir des messages d’alerte pour chaque opération.
🔴 Pour ne manquer aucune nouvelle 01net, suivez-nous Google News Et Whatsapp.
[ad_2]
Source link
[ad_1] L'argent a franchi ce jeudi la barre symbolique des 50 dollars l'once, une première…
[ad_1] "Une vraie claque", "Léon XIV m'encourage" : des personnalités réagissent à "Dilexi te" La…
[ad_1] L’ancien président démocrate Joe Biden a institué en 2021 une « Journée des peuples…
[ad_1] La rédaction vous conseille "Dans des conversations téléphoniques, il m'a dit qu'il avait peur…
[ad_1] Cette deuxième partie de Midis consacrée à Prix Nobel de littérature permet l'annonce en…
[ad_1] Par Éditorial Paris Publié le 9 octobre 2025 à 12h29 ; mis à jour…