Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

La meilleure volaille du monde est battue: « La volaille Bresse ne devrait pas devenir un produit inabordable! »

[ad_1]

À Ain, le centre de sélection de la volaille Bresse passe par une mauvaise passe. Les éleveurs produisent moins, la volaille la plus célèbre est de plus en plus chère et les clients des restaurants hésitent à en profiter.

Nouvelles régionales

Chaque jour, un aperçu des nouvelles principales de toutes les régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter « la nouvelle des régions ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien au bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la reine de la volaille française: la volaille Bresse, le plumage blanc, la crête rouge et les jambes bleues, est un produit d’excellence, renommé dans le monde entier et distingué par une désignation d’origine contrôlée depuis 1957.

Pourtant, aussi célèbre que cela soit, la volaille Bresse traverse une passe difficile. Il se vend moins bien, les consommateurs hésitent à payer le prix d’une volaille exceptionnelle. Près de 900 000 volailles ont été produites il y a 5 ans, seulement 700 000 en 2024. Les coûts de production ont augmenté, les normes sont strictes et de nombreux éleveurs prennent leur retraite.

Conséquence: Le centre de sélection de la Béchanne de Bresse, installé dans Saint-Etienne-du-Bois (AIN), est également obligé de réduire le nombre de poussins fournis aux éleveurs.

Une nana de Bresse qui deviendra une belle volaille AOC

© France 3 Rhône Alpes

«  »Aujourd’hui, nous sommes dans une situation légèrement difficile« Explique Gilbert Limandas, président du centre de Béchanne. »En 2000, il y avait un million et demi de poussins contre 650 000 aujourd’hui, c’était une baisse significative. Cependant, les charges et les coûts de sélection n’ont pas diminué dans les mêmes proportions. Au cours des trois dernières années, nous avons perdu 80 000 euros par an, ce qui affaiblit nos comptes. Et si le centre de sélection de volaille Bresse disparaît, c’est la disparition de cette volaille qui suivra …«  »

Quant aux restaurateurs AIN, nous voyons également la baisse de la demande des consommateurs. La volaille Bresse est de plus en plus coûteuse à produire, un coût qui est évidemment affecté aux cartes de restauration. Frédéric Leroy est un cuisinier à Montagnat, à Ain. La volaille Bresse est un must de sa carte, mais elle est moins bien vendue depuis un certain temps.

Poulet Bresse avec de la crème et des morilles, emblème de la gastronomie de Bressane

© France 3 Rhône Alpes

«  »Le prix évolue vers le haut et les clients hésitent. Nous ne pouvons pas vendre cette volaille au bon prix, nous devons rester en dessous de 30 euros dans le plat de poulet Bresse dans les morilles, c’est un seuil psychologique pour les clients. À l’avenir, nous continuons à le vendre en abaissant nos marges, soit nous simplifions le plat en retirant les morilles, par exemple, et en la faisant cuire uniquement avec de la crème « .

Ou le poulet Bresse disparaîtra uniquement et simplement des cartes de restaurant et deviendra un plat réservé à Starry. Ce serait un désastre.

Selon le rapport de Camille LePape et Louise-Anne Sigaud / France 3 Rhône Alpes



[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page