A partir du 3 juillet 2024, le conditionnement des boissons en bouteilles plastiques va changer de manière significative pour toutes les marques de distributeurs. On vous explique cette nouvelle obligation qui vise à protéger notre environnement.
Subtile, mais pas anodine ! A partir de ce mercredi, toutes les boissons livrées dans des bouteilles en plastique devront apposer les bouchons. Si la règle s’applique déjà à une large gamme de bouteilles d’eau, le plus souvent pour des petits formats, elle se généralise, rapporte Capital.
Fixez les capuchons
Il est désormais obligatoire de fixer les bouchons des bouteilles en plastique afin qu’une fois dévissés, ils ne puissent pas se perdre dans la nature. Cette obligation, venue tout droit de Bruxelles, vise à pour préserver l’environnement en facilitant le recyclage de ces emballages polluants.
La directive a été votée en juin 2019 et publiée en 2020. Quatre ans plus tard, la règle devra s’appliquer à tous les distributeurs qui vendent des boissons dans l’Union européenne.
Il s’agit de bouteilles contenant jusqu’à trois litres de boissonPour la directrice du Syndicat des boissons non alcoolisées (SBSA), Inès Boulant, citée par nos confrères : « Les consommateurs, conscients de la nécessité de lutter contre les décharges sauvages, s’y habitueront très vite. »
Dangereux pour la faune
Selon France InfoLes bouchons de bouteilles en plastique représentent 10% de déchets retrouvées sur les plages de Marseille. Un risque pour la faune du bassin méditerranéen, rappelle Gaëlle Darmon, chercheuse au WAO : « Ces déchets sont plus petits et plus susceptibles d’être ingérés. »
Même si pour certains consommateurs, ces nouveaux bouchons manquent de praticité : « Pour moi, c’est gênant quand je bois. »