Cette nouvelle fonctionnalité sur iPhone va donner du fil à retordre aux policiers et aux voleurs
En passant sur ce mode après un redémarrage, iOS 18 désactive les capteurs biométriques, que ce soit le capteur d’empreintes digitales Touch ID sur iPhone SE, ou le capteur de reconnaissance faciale Face ID sur d’autres modèles compatibles avec cette version du système. exploitation. Le mode « Avant le premier déverrouillage » est beaucoup plus difficile à pirater pour les pirates, car ils ne peuvent plus accéder à beaucoup de données.
Apple n’a pas communiqué sur cette nouvelle fonctionnalité de sécurité, introduite presque secrètement dans la mise à jour iOS 18.1, et les premières critiques commencent déjà à émerger. Si le constructeur californien semble avoir conçu son appareil pour rendre l’iPhone un peu plus sécurisé en cas de perte ou de vol, certains s’agacent que ce comportement par défaut empêche les autorités de forcer les smartphones d’individus recherchés pour crimes terroristes. Il serait encore plus compliqué de recourir à la force pour extorquer des informations importantes au bon déroulement d’une enquête.
Apple a déjà réaffirmé sa position, préférant garantir le respect de la vie privée de chacun et refusant toute porte dérobée. Ce nouveau système de sécurité en est une preuve supplémentaire, quitte à offenser à nouveau les autorités.