Cette nouvelle fonctionnalité de la CAF va faciliter la vie des bénéficiaires de prestations
Des milliers de bénéficiaires bénéficieront de ce changement.
Il s’agit d’un changement bienvenu pour les bénéficiaires des aides versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF). L’organisme qui distribue, sous conditions de ressources, des compléments financiers aux familles les plus en difficulté va mettre en place un nouveau dispositif pour faciliter leurs démarches. Cette évolution s’inscrit dans le projet global de réduction du taux de non-recours à l’aide sociale.
Selon les chiffres, une personne sans revenu sur trois ne demande pas le Revenu de solidarité active (RSA), et la moitié des bénéficiaires potentiels de la prime d’activité ne la perçoivent pas. Pour remédier à cette situation, la CAF va changer ses modalités et il sera plus facile de percevoir le RSA ou la prime d’activité.
Jusqu’à présent, tous les trois mois, il fallait se connecter à son espace personnel sur le site de la CAF et déclarer les revenus perçus au cours du dernier trimestre. Ceci pour pouvoir continuer à percevoir les aides précitées. Pour la prime d’activité, il faut donc, à chaque fois, sortir son bulletin de paie pour retrouver le montant exact. Une démarche simplifiée dès 1euh octobre.
En effet, sur le même modèle que les impôts, la CAF va désormais préremplir automatiquement ce formulaire avec les montants que l’administration ou l’employeur lui aura transmis. Attention, les chiffres communiqués changeront par rapport à ce qui est actuellement en vigueur : il faudra renseigner les rémunérations perçues 4, 3 et 2 mois auparavant, contre 3, 2 et 1 mois avant, jusqu’à présent. Ainsi, début octobre, il faudra déclarer ce qui a été perçu en juin, juillet et août, pour bénéficier du RSA ou de la prime d’activité.
Toutefois, pré-remplissage ne signifie pas versement automatique. Le bénéficiaire doit, chaque trimestre, vérifier les montants saisis et les valider pour pouvoir voir l’argent versé sur le compte. « Vous devez confirmer votre déclaration sinon vos versements seront suspendus en attendant votre réponse », précise la CAF à L’internaute.
Cette expérimentation débutera en octobre dans quatre départements pilotes : les Pyrénées-Atlantiques, l’Hérault, l’Aube et les Alpes-Maritimes. Cette phase de test devrait être de courte durée, et selon le calendrier de la réforme, toutes les Caf adopteront ce dispositif à partir de mars 2025.
Toutefois, seuls les bénéficiaires actuels de l’aide de la CAF seront concernés par cette mesure. Les personnes n’ayant jamais bénéficié d’une aide ne recevront donc pas automatiquement ce formulaire leur indiquant si elles sont éligibles à une prestation sociale.
GrP1