Il s’agit d’une fonctionnalité très simple qui n’était cependant pas accessible à tous les utilisateurs de l’application. Google va ajouter un compteur de vitesse dans son application Google Maps, pour les utilisateurs iOS – iPhone, iPad – et CarPlay.
Jusqu’à présent, seuls les utilisateurs d’appareils Android avaient la possibilité de voir leur vitesse en temps réel lors d’un trajet en voiture. Pour eux, cette fonctionnalité n’est pas une nouveauté. Leur vitesse est affichée dans l’application depuis cinq ans.
Les limitations de vitesse seront également indiquées
L’information est rapportée par le site TechCrunch, média américain de référence dans le domaine des nouvelles technologies. En plus du compteur de vitesse, l’application Google Maps devrait afficher les limitations en vigueur. Cela afin d’éviter qu’un radar ne flashe l’utilisateur. D’autant que lorsque les conducteurs dépassent la limite, leur vitesse devrait s’afficher en rouge.
D’abord lancée en Inde, cette fonctionnalité – déjà proposée par Waze, racheté par Google – devrait progressivement apparaître dans l’application, partout dans le monde.
Malgré l’ajout de ce compteur de vitesse dans Google Maps, le géant américain appelle néanmoins à la prudence.Les vitesses affichées dans Google Maps sont fournies à titre informatif uniquement.« , prévient-il, exhortant les utilisateurs à « utiliser le compteur de vitesse de leur véhicule pour s’assurer de leur vitesse réelle » Il existe généralement un décalage entre la vitesse affichée par les applications GPS et celle du compteur de vitesse.
« Cela peut être utile pour vérifier correctement votre vitesse.explique Célia, agent immobilier à Orange. Je laisse toujours mon téléphone branché quand je conduis, car je conduis beaucoup pour le travail. Sur les voitures neuves, il y a une différence entre Google Maps et le compteur de vitesse. De plus, les voitures ne sont souvent pas à jour. Les informations de Google sont plus fiables.«
Comment activer le compteur de vitesse dans Google Maps ?
Pour activer cette fonctionnalité, les utilisateurs de Google Maps sur iOS devront cliquer sur leur photo de profil, puis accéder aux options. Dans le « options de conduite« , ils auront le choix d’activer – ou non – le compteur de vitesse.
Cet ajout du compteur de vitesse dans Google Maps pourrait, en tout cas, s’avérer utile en cette période de départs en vacances. D’autant plus que selon une étude récente publiée par le concessionnaire autoroutier Sanef, 42% des véhicules légers « conduire au dessus de la limite de vitesse« , en 2024. Selon cette société qui gère les autoroutes du nord et de l’est de la France, « 12% des conducteurs observés, toutes voies confondues, dépassent même les 140 km/h, tandis que 3% roulent au-dessus de 150 km/h.« . Pas sûr qu’une candidature suffira à leur faire lever le pied.