Les nouvelles les plus importantes de la journée

cette nouvelle étape devient obligatoire pour percevoir vos allocations depuis votre compte France Travail

cette nouvelle étape devient obligatoire pour percevoir vos allocations depuis votre compte France Travail

Attention, un grand changement attend toutes les personnes inscrites à France Travail en fin d’année, concernant l’accès à leur compte. En effet, depuis le 4 novembre, le mode de connexion au site de l’agence gouvernementale France Travail, qui a changé de nom au 1er janvier 2024, succédant ainsi à Pôle emploi, a évolué comme le détaille le site Merci Pour l’Info. .

De la procédures simplifiéesun système de connexion plus sécurisévoici ce qu’il faut retenir de cette dernière évolution en termes d’accès au site France Travail. Une aubaine à l’heure où les démarches administratives sont souvent perçues comme fastidieuses et chronophages. Concrètement, l’agence gouvernementale met en place
un numéro unique à 11 chiffres qui vous serviront d’accès à tous les services de France Travail, que ce soit par téléphone, sur l’application installée sur votre mobile, en ligne, sur internet ou directement en agence. Celui-ci remplace donc les anciens identifiants utilisés jusqu’à présent pour vous connecter à votre espace personnel.

Votre compte France Travail évolue avec ce nouveau système

La mise en place de ce numéro unique facilite grandement les démarches des candidats et demandeurs d’emploi auprès de l’agence France Travail, notamment en cas de
mobile ou réinscription. Par exemple, un déménagement avait déjà donné lieu à l’attribution de nouveaux identifiants. Désormais, grâce à ce nouveau numéro unique, il sera conservé tout au long du parcours, et ne sera donc plus plus modifiable.

Il sera envoyé bientôt et progressivement par email ou par courrier. Ne vous inquiétez donc pas si vous n’avez pas encore reçu votre numéro à 11 chiffres. En fait, depuis 4 novembreseule la région Nouvelle Aquitaine a commencé à en recevoir. Viennent ensuite la Bourgogne-Franche-Comté, le Centre-Val de Loire, la Normandie, l’Occitanie et les Pays de la Loire. 17 et 18 novembre.

France Travail : une mutation progressive dans toutes les régions de France

Pour les régions Grand Est, Hauts-de-France et Île-de-France, il faudra attendre les 1er et 2 décembre. Enfin, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et la Réunion recevront leur numéro à 11 chiffres le 8 et 9 décembre. Il s’agit des personnes en recherche active d’emploi, en formation ou bénéficiant d’un accompagnement personnalisé de France Travail.

Pour rappel, cet identifiant unique peut être utilisé pour vous connecter à votre espace personnel voire mettre à jour sa situation. Cela sera également mentionné sur toutes les lettres de France Travail. Si vous l’oubliez ou le perdez, pas de panique, il existe des solutions ! Il vous sera possible de
récupère-le rapidement soit en appelant le 3949, numéro unique de France Travail, soit par email ou en vous présentant directement en agence muni de votre carte d’identité.

crédit photo : Shutterstock
L’accès au site France Travail évolue

France Travail : à quoi sert ce nouveau numéro ?

Ce numéro est d’une grande importance et doit donc être soigneusement conservé. Non seulement cela facilite vos échanges avec vos contacts, mais cela simplifie également votre accès aux différents services. Le site France Travail rappelle que cela permet de :

  • Identifiez-vous lorsque vous appelez le 3949 ;
  • TOI connecter à votre espace personnel de recherche d’emploi ou de candidat ;
  • Accédez à nos applications mobiles et à notre Job Store ;
  • Mettez-vous à jour ;
  • Personnalisez votre recherche d’offres ;
  • Personnaliser vos profils de compétences ;
  • Discutez avec votre conseiller;
  • Signalez votre arrivée lors d’un rendez-vous en agence ;
  • Utilisez les ordinateurs, scanners et bornes électroniques mis à votre disposition dans votre agence.

Depuis le 1er janvier 2024, France Travail remplace
Pôle Emploi. Nouveau nom, nouveau logo, mais aussi nouvelles règles, cette mutation entraîne un certain nombre de changements progressifs. L’introduction d’un nouveau numéro unique à 11 chiffres s’inscrit dans ce cadre afin de renforcer la sécurité des données personnelles et faciliter l’accès aux services pour les demandeurs d’emploi.

Quitter la version mobile