Troubles « dys » : qu’est-ce que Poppins, l’appli qui pourrait être remboursée par la Sécurité sociale ?
Poppins est une application qui accompagne les enfants dans leur parcours de prise en charge des troubles « dys », comme la dyslexie ou la dyscalculie.La start-up qui développe ce dispositif médical a rencontré la HAS pour que l’abonnement soit in fine remboursé par l’Assurance maladie.
Une appli dont l’abonnement serait remboursé par l’Assurance Maladie (nouvelle fenêtre) ? C’est l’objectif de Poppins, la start-up qui propose un jeu éponyme pour les enfants atteints de troubles « dys ». Déjà partenaire de plusieurs mutuelles et gratuite pour les familles modestes, Poppins a eu des rendez-vous préalables avec la Haute Autorité de Santé (HAS) dans le cadre du dispositif PECAN (Avance Care of a Digital Medical Device). « Il permet aux dispositifs médicaux numériques de demander une prise en charge anticipée pendant une durée d’un an, en attendant de finaliser le dossier de demande de remboursement de droit commun.« , explique Élodie Bernard, responsable des relations extérieures de l’entreprise, à TF1info.
Poppins est un jeu utilisé comme outil de rééducation sur tablettes et smartphones pour les enfants de 7 à 11 ans présentant des troubles des apprentissages, dits troubles « dys », comme la dyslexie, la dyscalculie ou la dysorthographie. Cette application accompagne l’enfant dans son parcours de garde et lui « vous permet de réaliser vos entraînements à domicile en toute autonomie. Pas besoin que son orthophoniste (s’il en a un) lui prépare des exercices à faire entre deux séances, ni que ses parents se chargent de sa formation.« , raconte Élodie Bernard.
Avantages sur la vitesse et la précision de lecture
L’application est destinée à compléter le suivi orthophonique. Le rythme idéal est d’une séance de 15 à 20 minutes par jour, trois à cinq fois par semaine. Les séances s’organisent autour de jeux musicaux et rythmiques (pour apprendre à segmenter les sons dans la parole) et de jeux de lecture structurés autour d’exercices de langage écrit selon quatre pôles : J’écoute, je lis, j’écris, je comprends.
La gamification des exercices est un atout pour que l’enfant adhère au programme. « Si l’enfant s’amuse, il aura envie de revenir jouer. Plus il joue régulièrement, plus il est susceptible de constater des améliorations dans ses compétences en lecture.« , développe Élodie Bernard. Les points gagnés lors des exercices permettent par exemple de personnaliser votre avatar. Pour limiter le temps d’écran, l’application se bloque au bout de 20 minutes par séance et 100 minutes par semaine.
Lire aussi
Les réseaux sociaux nuisent à la santé mentale de près d’un jeune sur deux
L’application contient également une surveillance parentale complète et une communauté de soutien composée de professionnels de la santé et de ressources médicales de confiance. « Les familles ont accès à une plateforme parents, qui leur permet de visualiser l’activité de l’enfant dans le jeu et sa progression, explique encore Élodie Bernard. Ils bénéficient également d’un accompagnement téléphonique personnalisé, pour les accompagner dans leur parcours et répondre à leurs questions.«