Cette nouvelle arnaque téléphonique peut vider votre compte bancaire, c’est indétectable
Afficher le résumé
Masquer le résumé
Votre téléphone peut devenir votre pire ennemi. Une nouvelle arnaque téléphonique ultra sophistiquée menace de vider votre compte bancaire. Découvrez comment ces escrocs vous trompent et protégez-vous avant qu’il ne soit trop tard !
Une nouvelle arnaque menaçante
Le progrès technologique est une arme à double tranchant. Bien qu’il offre d’innombrables avantages, il estun terrain fertile pour les escrocs. En effet, certains n’hésitent pas à profiter de ses avantages pour mettre en œuvre des plans malveillants.
Récemment, les escroqueries en ligne se sont multipliées à un rythme alarmant. faisant de plus en plus de victimes. En fait, il ne se passe pas un seul jour sans que quelqu’un ne porte plainte pour escroquerie numérique.
Il est donc peu probable que la situation se calme de sitôt. Par ailleurs, une nouvelle arnaque sévit ces derniers temps et cible particulièrement Utilisateurs Android. De par son caractère ouvert, la plateforme Android offre aux développeurs une grande liberté.
Avoir
Cette notification signifie que vous êtes victime de cette nouvelle arnaque virulente, attention
Grâce à cette flexibilité, les hackers ont pu redoubler d’efforts pour réaliser cette opération presque indétectable. Cela signifie que même les utilisateurs les plus vigilants pourraient le manquer. Découvrez comment ils façonnent cette arnaque !
C’est ainsi que les hackers vous attirent dans leur piège
Ce type d’arnaque exploite une technique appelée « vishing « . C’est un savant mélange entre les arnaques téléphoniques traditionnelles et les nouvelles technologies. Le but ? Obtenir vos informations bancaires en usurpant l’identité de votre banque.
Tout commence par un appel téléphonique. Un individu se faisant passer pour un employé de votre banque vous contacte, prétextant souvent un problème technique. Pour résoudre ce faux problème, il vous demande de télécharger une applicationgénéralement un fichier APK, sur votre smartphone.
Cette demande peut paraître étrange, mais les escrocs sont de plus en plus créatifs ! Ils vous expliquent que cette application est nécessaire pour sécuriser vos transactions ou pour vous assister à distance. En réalité, ce fichier APK contient des logiciels malveillantsappelé « FakeCall » dans ce cas précis.
Une fois installé, FakeCall demande à devenir l’application téléphonique par défaut sur votre appareil. Avec cette autorisation, le logiciel peut désormais afficher votre numéro de banque à l’écran, tout en redirigeant votre appel vers des cybercriminels. Vous pensez donc être en contact avec votre conseiller bancaire, alors que ce n’est pas le cas !
Avoir
Cette nouvelle arnaque indétectable se développe, la police alerte : comment l’éviter facilement
Comment se protéger de cette arnaque ?
Votre meilleure défense contre ce type d’arnaque reste la vigilance. Ne comptez jamais sur un appel non sollicité. Surtout lorsqu’il vous demande de télécharger une application à partir de sites tiers. Certaines sources externes peuvent contenir des logiciels malveillants qui compromettent la sécurité de votre appareil et de vos données personnelles. Pour minimiser ces risques, mieux vaut télécharger toutes vos applications depuis le Google Play Storela boutique officielle Android.
Les appels suspects vous demandant de fournir vos informations personnelles doivent également être évités. Si vous avez le moindre doute, raccroche immédiatement et contactez votre banque via les canaux officiels pour vérifier l’authenticité de la demande. Si vous êtes à proximité d’une agence bancaire, n’hésitez pas à vous y rendre directement.