Nouvelles

cette nouveaut remplir dans la dclaration pour chapper la taxe d’habitation 2024

Cette année, lors de la déclaration de revenus, les parents devront déclarer l’adresse de leurs enfants à charge. Et ceci pour éviter de recevoir une taxe d’habitation incorrecte. Explications.

C’est l’une des rares nouveautés de la déclaration de l’impôt sur le revenu, lancée ce jeudi à Bercy. Et cela concerne les parents dont les enfants sont étudiants et toujours rattachés au foyer fiscal de leurs parents.

L’utilisateur doit indiquer si la personne à charge est un étudiant bénéficiant d’un logement indépendant de celui de ses parents. Si tel est le cas, ils doivent compléter l’adresse du logement étudiant. Si l’adresse de l’étudiant n’est pas renseignée, l’utilisateur ne pourra pas poursuivre sa déclaration, précise la brochure de la déclaration 2024.

Si vous avez des étudiants mineurs déclarés à charge et disposez d’un logement indépendant, vous pouvez indiquer l’adresse du logement étudiant et ainsi éviter une imposition erronée de taxe d’habitation sur les résidences secondaires de l’étudiant, précise le dossier de presse diffusé ce jeudi matin dans la presse.

En effet, de nombreux articles de presse ont relayé ces derniers mois des cas d’étudiants à qui l’on a versé une taxe d’habitation pour ce qui était finalement leur logement étudiant et non une résidence secondaire. En effet, si la taxe d’habitation a été supprimée pour les résidences principales, elle reste toujours valable pour les résidences secondaires ou vacantes.

L’erreur vient généralement de la déclaration de revenus

Un logement, occupé pour ses études par un étudiant titulaire du bail, est sa résidence principale, que l’étudiant soit fiscalement rattaché à ses parents ou non, confirme le fisc, interrogé par Ouest de la France suite à la perception par un étudiant d’une taxe d’habitation de 800 euros. Les logements étudiants ne devraient en principe pas être concernés par la taxe d’habitation.

Selon Christophe Cron, du syndicat Solidaires, l’erreur vient généralement de la déclaration de revenus. Ainsi, au moment de faire la déclaration, les parents peuvent se tromper de bonne foi en indiquant la résidence principale de leur enfant comme étudiant rattachée à celle de leur famille, et non leur location étudiante. Problème, le propriétaire du logement a, de son côté, déclaré l’étudiant comme son locataire.

Le fisc a annoncé qu’en 2022, il avait enregistré 450.000 litiges relatifs à la taxe d’habitation, liés principalement à des changements d’adresse non déclarés.

Impôts : les bonnes et mauvaises surprises de votre déclaration 2024

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page