Santé

Cette nourriture que nous mangeons tous les jours est pleine de pesticides

Si vous avez l’habitude de consommer salades en sachetattention : celles-ci sont contaminées par des pesticides, et parfois en très grande quantité, selon les résultats d’une enquête sérieuse. Comment y échapper, quand la salade a aussi de nombreux bienfaits (riche en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants) ?

Salades en sachet : l’enquête qui dénonce

Connues pour leur aspect pratique et facile à transporter, les salades en sachet offrent une quantité généreuse de nourriture et prennent peu de place dans le chariot de courses ou le bac à légumes du réfrigérateur. Des avantages qui font de ce produit l’un des aliments préférés des Français. Derrière cette popularité se cache malheureusement une réalité plus inquiétante : ces salades en sachet sont plein de pesticidesC’est ce que révèle une enquête menée par 60 millions de consommateurs.

En testant 13 laitues différentes et 13 mâches disponibles dans les hypermarchés et supermarchés, le magazine a découvert la présence d’au moins 10 pesticides différents sur certains d’entre eux. Parmi les 26 échantillons analysés, chacun d’entre eux présentait des traces d’un pesticide. Cette série de chiffres alarmants ne peut que nous inquiéter, d’autant plus que plusieurs des pesticides retrouvés dans les salades sont soupçonné d’être cancérigèneSachant que les pesticides sont considérés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant potentiellement toxiques pour l’homme, la question de viabilité Les salades en sachet sont un problème sérieux.

Manger de la salade sans pesticides : nos recommandations

Bien que la présence de produits chimiques dans les aliments issus de la production végétale ne soit pas surprenante, compte tenu des techniques d’épandage de pesticides utilisées pour protéger les cultures Les nuisibles, comment prévenir leurs effets néfastes sur la santé ? Faut-il arrêter d’acheter et de manger de la salade en sachet ? À ces questions, voici ce que nous recommandons :

  • toujours laver la salade quand tu le sors du sac ;
  • utiliser un peueau froide ainsi queun peu de vinaigre blanc pour éliminer les résidus de pesticides;
  • privilégier les salades de laagriculture biologiqueet qui sont soumises à une réglementation stricte ;
  • diversifiez votre alimentation afin de ne pas être exposé longtemps aux mêmes pesticides.

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir limiter votre exposition aux pesticides et contrôler ce qui se trouve dans votre assiette. Vous pouvez également éviter les fruits et légumes disponibles dans ces magasins.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page