Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cette mise à jour transformera complètement votre iPad

Cette mise à jour transformera complètement votre iPad

Cette année, Apple a dû se plier aux règles de l’Union européenne, en autorisant les magasins d’applications alternatifs sur iOS. Ainsi, dans l’UE, les utilisateurs d’iPhone pourront choisir entre utiliser l’App Store ou l’un de ses concurrents (comme l’Alt Store, Aptoide, etc.). Cela permet aux développeurs de proposer des applications qui ne sont pas autorisées par le store d’Apple, comme le jeu vidéo Fortnite ou des applications de téléchargement de torrents, par exemple. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il sera également possible d’installer des applications sur iPad sans passer par l’App Store, dans l’Union européenne.

Initialement, les règles du Digital Markets Act, la législation européenne sur les marchés numériques, ne s’appliquaient qu’à iOS. En effet, lorsque la Commission européenne a désigné Apple comme gardien, dans le cadre de l’application de cette législation, elle a publié une liste de « services de plateforme essentiels ». Il s’agit de la liste des produits ou services auxquels s’appliquent des règles plus strictes. iOS figurait dans cette liste initiale, mais pas iPadOS. Cependant, cela a changé le 29 avril, lorsque la Commission a annoncé l’ajout de l’iPad OS à cette liste de services de plateforme essentiels.

L’iPad devient un système plus ouvert dans l’UE

Apple a annoncé plus tard qu’il déployait sur iPad les changements annoncés précédemment pour l’iPhone. Et la bonne nouvelle est que ces changements seront disponibles à partir du 16 septembre, lorsque les utilisateurs de l’Union européenne recevront la mise à jour iPadOS 18 du système d’exploitation. Cela signifie qu’il sera possible d’utiliser des magasins alternatifs sur iPadOS, à condition de disposer de cette mise à jour (et à condition que les développeurs adaptent leurs magasins conçus sous iOS au système d’exploitation de l’iPad). De plus, comme iOS, iPadOS permettra également aux développeurs de navigateurs d’utiliser une technologie concurrente de WebKit, le moteur de navigateur qu’Apple impose toujours en dehors de l’Union européenne.

Pour rappel, iPadOS 18 est compatible avec les modèles suivants :

  • iPad Pro M4
  • iPad Pro 12,9 pouces de troisième génération ou plus récent
  • iPad Pro 11 pouces de première génération ou plus récent
  • iPad Air M2
  • iPad Air 3e génération ou plus récent
  • iPad 7 ou plus récent
  • iPad mini 5 ou plus récent
  • En 2024, Apple a dû autoriser les magasins d’applications alternatifs pour iPhone dans l’Union européenne pour se conformer au Digital Markets Act
  • Par la suite, la Commission européenne a également inclus iPadOS dans la liste des plateformes auxquelles ces règles s’appliquent.
  • Et à partir d’iPadOS 18, les iPad utilisés dans l’Union européenne permettront également l’utilisation de magasins d’applications alternatifs, comme l’iPhone
  • Cette mise à jour sera disponible à partir du 16 septembre

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Quitter la version mobile