Cette mise à jour Samsung fait planter les smartphones Galaxy
Soyez prudent si vous possédez un de ces smartphones Samsung ! Une mise à jour récente du système peut faire planter complètement l’appareil, supprimant toutes les données et applications qu’il contient.
Samsung distribue actuellement diverses mises à jour de la surcouche One UI 6.1.1 pour ses smartphones les plus récents ainsi que des correctifs de sécurité pour les plus anciens. Les appareils du fabricant contiennent un certain nombre d’applications qui ne proviennent pas de fournisseurs tiers, mais de l’entreprise sud-coréenne elle-même.
C’est le cas de SmartThing, une application mobile qui permet de contrôler les appareils connectés de votre maison directement depuis votre smartphone. Mais une mise à jour pose actuellement des problèmes majeurs aux conséquences dramatiques pour plusieurs modèles.
En effet, de nombreux utilisateurs de smartphones Samsung se retrouvent avec leur téléphone bloqué dans une boucle de redémarrage, c’est-à-dire qu’ils restent bloqués en essayant de charger le système d’exploitation. Ils deviennent donc inutilisables. Cela concerne les appareils assez anciens, sous Android 12 :
- Galaxie A90
- Galaxie M51
- Galaxy S10 Lite
- Galaxie S10e
- Galaxie S10
- Galaxie S10+
- Galaxy S10+ 5G
- Galaxie Note10
- Galaxy Note10+
- Galaxy Note 10+ 5G
Samsung a désormais reconnu le problème et envoyé un avertissement correspondant à ses smartphones équipés d’Android 12 via l’application SmartThings. La mise à jour a également été supprimée du Play Store et de l’App Store.
Si cela vous arrive, la seule solution est d’effectuer une réinitialisation matérielle en passant en mode de récupération. Pour ce faire, appuyez simplement sur le bouton d’alimentation et le bouton d’augmentation du volume en même temps pendant environ sept secondes, puis sélectionnez l’option de réinitialisation. Vous pouvez également apporter votre appareil au magasin Samsung le plus proche, selon un message partagé par SamMobile. Mais là encore, le risque est élevé que les employés effacent les données de votre smartphone pour le redémarrer.
Ce n’est pas la première fois que Samsung est confronté à un problème similaire. Par le passé, d’autres mises à jour avaient déjà provoqué des dysfonctionnements, notamment sur les Galaxy S22 en avril dernier.