Bourse Entreprise

Cette méthode trompeuse dont il faut se méfier au supermarché avec des biscottes et du pain de mie selon l’association CLCV

Une récente enquête de l’association CLCV révèle que la filière panification n’est pas toujours honnête avec les consommateurs. Certaines marques n’hésitent pas à tromper les consommateurs en prétendant que les produits sont plus sains qu’ils ne le sont réellement. Explication.

Entre les différents rappels de produits publiés quotidiennement sur le site Rappel Conso et les enquêtes 60 millions de consommateurs ou l’UFC-Que Choisir, il est parfois difficile de faire confiance aux produits que l’on trouve en supermarché. Heureusement, certaines associations sont là pour nous guider dans nos choix et c’est le cas de l’association CLCV.

Dans une récente enquête publiée le 20 mai 2024, l’association fait le point sur la filière boulangerie. Biscottes, crackers, pain de mie… ces produits se présentent souvent comme des alternatives plus saines au pain frais vendu en boulangerie. Et encore, le Nutri-Score indique une réalité complètement différente.

La suite après cette annonce

Attention à certains produits de la panification

Et si le Nutri-Score est un excellent indicateur, encore faut-il qu’il soit affiché sur les produits. Or, comme le révèle l’association CLCV, le Nutri-Score n’est affiché que sur 57% de leur échantillon, soit 1740 produits de panification parmi 148 références. Mais surtout, certains produits affichent du marketing « santé » dont il faut se méfier. Par exemple, de nombreux produits utilisent des termes tels que « à teneur réduite en sucre » Ou « faible en sel » ou « sans additifs » qui donnent ainsi l’impression que les produits sont bons pour la santé.

La suite après cette annonce

L’association note cependant que 67% de ces produits ont un Nutri-Score médiocre entre C et E. Il s’agit souvent de biscottes complètes, de crackers de table, de pains grillés ou encore de crêpes soufflées. « Sur les 51 références étudiées qui affichent une allégation positive, 67% ont un Nutri-Score entre C et E et 69% présentent des additifs et assimilés », indique l’association.

Vers une amélioration du produit ?

L’association CLCV recommande aux consommateurs rester vigilant et par dessus tout, vérifiez la liste des ingrédients sur ce type de produit. Cependant, l’enquête ne trouve pas que des résultats négatifs. Il y a quelques points positifs, à savoir qu’entre 2019 et 2024, 25% des revenus se sont améliorés, dont 16% avec des évolutions suffisamment importantes pour améliorer leur Nutri-Score. L’association note la suppression de l’huile de palme de 34% des produits Et réduisant le nombre d’additifs de 36% familles qui en contenaient, à savoir les brioches nature et chocolat/nugget, les pains/toasts grillés, les pains de mie, les croissants et les pains au chocolat.

La suite après cette annonce

Dans un souci d’amélioration des revenus, l’association demande aux constructeurs de « s’engager dans la démarche Nutri-Score et poursuivre les efforts pour reformuler les recettes en minimisant l’utilisation d’additifs, en supprimant l’huile de palme et en réduisant au maximum la quantité de sucre, de sel et d’acides gras saturés. L’association appelle également la Commission européenne à rendre le Nutri-Score obligatoire en Europe.

Cette méthode trompeuse dont il faut se méfier au supermarché avec des biscottes et du pain de mie selon l’association CLCV

Passionnée d’actualité féminine, Agathe décrypte depuis 2022 les dernières tendances d’aufeminin. Ses domaines de prédilection ? Conseils psychologie, nutrition et bien-être, sans oublier les astuces…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page