Cette merveilleuse fleur a le pouvoir de s’illuminer la nuit et d’offrir un spectacle extraordinaire.
Transformez votre jardin en un havre de magie nocturne avec cette beauté intrigante ; une délicieuse surprise pour l’été…
Belle le jour, belle la nuit
Vous avez sûrement rencontré des beautés nocturnes de manière très innocente en flânant dans un de ces villages fleuris où la moindre ruelle est bordée de roses trémières, comme si elles s’étaient échappées des jardins. Non loin d’elles, des buissons au feuillage opulent sont émaillés de corolles qui rappellent un dessin d’enfant, aux couleurs tracées au feutre maladroit. Revenez un peu plus tard dans la journée, et le spectacle est terminé. Les beautés de la nuit s’endorment jusqu’au soir.
Pourquoi un tel cycle de vie ? Pour mieux comprendre, il faut se rappeler que les fleurs ne sont pas destinées à nous, mais qu’elles nous remplissent une fonction bien spécifique : attirer les pollinisateurs. Nous avons l’habitude de voir les abeilles remplir ce rôle pendant la journée. Le soir, elles retournent à la ruche pour se reposer.
En attendant un visiteur nocturne
D’autres insectes choisissent ce moment pour commencer leur ronde, notamment les papillons nocturnes, qui échappent ainsi au bec de nombreux oiseaux. Sous les tropiques, leur proportion est plus importante, et ils sont d’importants pollinisateurs. En échange d’un peu de nectar qu’ils viennent aspirer au fond des corolles, ils transportent le pollen d’une fleur à l’autre. La beauté nocturne nous vient de cette partie lointaine du monde, plus précisément du Pérou. Là, ses fleurs en forme de trompette sont visitées par des papillons à longue trompe, qui ne volent qu’au crépuscule.
Aucune raison de changer ses habitudes en changeant de continent, d’autant plus qu’il existe aussi des papillons nocturnes dans notre faune sauvage. La meilleure preuve : de nombreuses graines se forment, qui contribuent à la multiplication de ces fleurs, sans que nous ayons à nous en soucier. Et cela nous en vaut la peine la vision de ces vieux murs bordés de fleurs au petit matinou encore des patios subtilement parfumés le soir venu. Ces fleurs ajoutent à leur beauté un délicieux parfume, rappelant la fleur d’oranger. Une façon supplémentaire de vous rendre séduisante.
Une cocarde vivante
L’absence de parfum a pu être un inconvénient pour la gloire du matin, qui n’est pas dénuée d’attraits. Pour l’admirer, nul besoin de se lever à l’aube ; elle attend que le soleil soit déjà haut pour ouvrir ses corolles, repassées à nouveau. Des cocardes alliant le bleu et le blanc, avec une touche de jaune au cœur pour égayer le tout.
La ressemblance avec une fleur d’ipomea est frappante. Bien vu, nous sommes dans la même famille, ça Convolvulacées Parmi ces plantes, on trouve également le redoutable liseron. On le surnommait autrefois liseron. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour la gloire du matin, car elle ne vit que pendant un été.sans occuper le sol d’une masse de racines inexorables.
Une fois qu’elle a ouvert ses corolles, la gloire du matin semble attentive au temps, guettant le moindre nuage pour les fermerun peu comme une lavandière audacieuse qui aurait étendu son linge un jour d’orage. Les jardiniers d’autrefois appréciaient cette fleur qui pousse en un rien de temps. Ils la semaient très tard, ce qui leur permettait renouveler la décoration des massifs en plein étéà la grande surprise des seigneurs du château.
Fleurs intrépides
Les primevères n’ont pas eu un tel honneur, bien que leur beauté le mérite. Plus connues sous le nom d’onagre, elles attirent votre regard lorsque vous prenez le train, car Ils prirent possession des quais. Ces belles fleurs jaune vif ne manqueront pas de faire sensation lorsqu’elles poussent en grands groupes. Chaque matin, de nouvelles fleurs s’ouvrent, déployant leur soie en quelques minutes. On s’attendrait presque à entendre un petit « plop », tant ce mouvement est rapide. Juste en dessous, la fleur de la veille se replie une dernière fois, et retombe bientôt, le résultat étant une plante impeccable, toute habillée de nouveau.
Les primevères du soir sont des fleurs originaires d’Amérique, peuplant les prairies du Canada au Chili. Certaines sont rampantes, comme l’onagre du Missouri, qui fleurit chaque matin avec des fleurs d’une taille surprenante, d’un magnifique jaune acide. L’une des plus belles est sans aucun doute l’élégante onagre, bien nommée. Une fleur originaire de Louisiane, aux corolles blanches terminées par une couleur à peine rosée. De leur cœur s’échappe un délicieux parfum rappelant le magnolia. Elle attend le soir pour nous offrir ce double spectacle des sens.
Plutôt matinale, l’onagre n’est autre que celle qui orne les talus des voies ferrées. Il a parcouru un long chemin depuis son Amérique natale, mais semble désormais faire partie du paysage. Ses tiges robustes, qui atteignent plus d’un mètre de haut, sont couvertes de‘une succession de fleurs jaune citronfloraison du soir au matin. Comme pour la fleur de nuit, un papillon est nécessaire à leur pollinisation.réalisée dans notre pays par de valeureux sphinx.
Si le nom de cette fleur évoque la mémoire du grand naturaliste Lamarck, contemporain de Buffon et de Cuvier, elle offre un autre mérite aux yeux des scientifiques : en étudiant de près ses multiples changements de couleurs, le Hollandais Hugo de Vries a découvert le phénomène des mutations, ces variations soudaines du patrimoine génétique qui permettent de comprendre l’évolution des espèces. Cela se passait au début du siècle dernier, et la génétique venait de naître…
Pourquoi dit-on que la fleur « Belle de nuit » est fluorescente ?
La fleur « Mirabilis jalapa » est souvent qualifiée de fluorescente en raison de ses propriétés uniques de réflexion de la lumière. Voici pourquoi cette fleur est perçue comme fluorescente :
- Réflexion de la lumière UV :Les pétales de la « Belle de nuit » ont la capacité de réfléchir la lumière ultraviolette (UV). Bien que les humains ne puissent pas voir la lumière UV, de nombreux insectes pollinisateurs, comme les papillons de nuit et les abeilles, y sont sensibles. Cette réflectivité UV rend la fleur particulièrement attrayante pour ces pollinisateurs nocturnes, créant une illusion de fluorescence.
- Intensité des couleurs sous la lumière naturelle :Les pigments des pétales de la ‘Belle de nuit’ sont particulièrement brillants et tendent à intensifier leur éclat lorsque la lumière faiblit en fin d’après-midi. Cette intensité de couleur peut donner l’impression que les fleurs brillent ou émettent de la lumière, notamment à la tombée de la nuit.
- Luminescence perceptuelle :Bien que la « Belle de nuit » ne soit pas réellement fluorescente au sens technique du terme (c’est-à-dire qu’elle n’émet pas de lumière visible en réponse à une excitation lumineuse), La combinaison de sa coloration vive, de la réflexion de la lumière UV et de sa lueur accrue au crépuscule peut créer une illusion de fluorescence pour l’observateur humain. Cela fait que les fleurs semblent « briller » dans l’obscurité croissante.
Semis ultra-facile
Rien de plus facile que de récolter les graines de la fleur de nuit. Elles sont enfermées dans des capsules qui, à maturité, noircissent. Attention, elles tombent au moindre contact. Semez-les au printemps et, au préalable, coupez leur peau. Elles germeront en une semaine, et vous repiquerez les plants en mai, pour une floraison tout l’été. Les années suivantes, récoltez les semis spontanés qui poussent à proximité, généralement fin avril. Souvent, les vieux plants repoussent à partir d’une racine ancrée, mais cela dépend des régions.
Lire aussi :
Au jardin : cet arbuste incroyablement beau est LA solution pour créer un massif éblouissant sans arrosage
Au jardin en juin : voici LA plante indispensable pour créer un massif paradisiaque !
Au jardin : top 10 des plus belles fleurs noires pour créer des massifs à couper le souffle !
Au jardin : voici LA plante magique pour dire adieu aux mauvaises herbes
Au jardin : voici LA plante grimpante indispensable pour créer une ambiance florale incomparable