Cette Mercedes est l’une des voitures de série les plus chères de l’histoire

Cette Mercedes-Benz est une adaptation d’une voiture de course. Et c’est l’une des voitures de série les plus chères jamais vendues.
Certaines voitures sont connues pour leur prix fou. C’est par exemple le cas de certaines créations de Ferrari, Lamborghini et Rolls-Royce. Aux enchères, le modèle le plus cher jamais vendu est le Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé, parti en 2022 pour plus de 130 millions d’euros. Mais qu’en est-il de la voiture de série la plus chère de l’histoire ?
Ce record a longtemps été détenu par un autre modèle Mercedes-Benz, la CLK GTR. Cette voiture de sport a été développée en seulement 128 jours pour rivaliser avec Porsche 911 GT1 et le McLaren F1 GTR dans le championnat FIA GT. Ce fut un succès puisque la CLK GTR domina ces courses en 1997 et 1998. Elle fut ensuite adaptée en version routière qui se révéla longtemps être la voiture de série la plus chère de l’histoire de l’automobile.
La Mercedes-Benz CLK GTR, une impressionnante voiture de sport des années 1980
Là Mercedes-Benz CLK GTR est issu de l’un des programmes de développement les plus incroyables de Mercedes-Benz. Il a été conçu spécialement pour les compétitions FIA GT. En réalité, c’est le résultat d’une collaboration entre Mercedes et AMG. Et compte tenu du peu de temps dont disposaient les ingénieurs, ils ont commencé avec une McLaren F1 GTR d’occasion.
Le reste a été entièrement réalisé par Mercedes et AMG. La CLK GTR a été développée autour d’un châssis monocoque en fibre de carbone et l’aluminium. La version course était équipée d’un Moteur V12 de 6,0 litres. Cette voiture fut ensuite fabriquée en petit nombre dans une version routière, appelée Straßenversion. Au total, seulement 28 exemplaires quitté les usines.
A lire aussi :
Mercedes : plus de modèles compatibles avec le stationnement automatisé de niveau 4
Record : Cette Ferrari devient la 2ème voiture la plus chère du monde !
Une vieille Mercedes abandonnée depuis 63 ans dans un garage se vend plus de 300 000 euros
La voiture de série la plus chère de l’histoire
La Mercedes-Benz CLK GTR a été produite en version routière afin que le constructeur respecte critères d’approbation Courses FIA GT. Quelques différences notables distinguent la version course de la version routière. Le moteur de cette dernière est plus puissant, puisqu’il a été porté à 622 chevaux contre 592 chevaux pour la concurrence.
Ce moteur a ensuite été utilisé dans les modèles Zonda Pagani. La version course est bien entendu plus confortable. Cependant, son prix a longtemps été le plus élevé de l’histoire pour une voiture de série. Comme rappelé Silodromeil a été vendu pour 1 547 620 dollars américains en 1998, l’équivalent de 2 922 333 dollars américains en 2023 et plus de 2,6 millions d’euros. Le Livre Guinness des Records a reconnu la Mercedes-Benz CLK GTR comme la voiture de série la plus chère au monde. Un titre qu’elle a conservé jusqu’à la sortie du Ferrari FXX-K en 2015.
gn sprts