cette mauvaise nouvelle arrive cette semaine, voici la baisse attendue
Les nouvelles les plus importantes de la journée

cette mauvaise nouvelle arrive cette semaine, voici la baisse attendue

cette mauvaise nouvelle arrive cette semaine, voici la baisse attendue

Quand aura lieu la prochaine augmentation des retraites ? C’est une question partagée par de nombreux retraités qui, pour la plupart, n’ont pas bénéficié de revalorisation de leur pension depuis le 1er janvier, date à laquelle a eu lieu la dernière hausse annuelle des pensions de base. Pour ces retraites, il faudra encore attendre avant qu’une nouvelle augmentation s’applique. D’autant que le gouvernement envisage de repousser de six mois leur date de réévaluation, la fixant au 1er juillet 2025.

En revanche, les près de 14 millions de retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco n’auront pas à attendre 2025 pour voir leurs revenus augmenter. Ces retraites, destinées aux anciens salariés du privé, ne sont pas révisées au 1er janvier, mais au 1er novembre. La prochaine revalorisation de leurs retraites arrive donc rapidement. Les retraités concernés constateront le changement à partir du 4 novembre, date à laquelle leur nouvelle pension bonifiée sera versée sur leur compte bancaire.

Reste à savoir de combien ces retraites seront augmentées, et de mauvaises nouvelles se profilent sur ce point. D’abord parce que l’inflation a nettement ralenti depuis le début de l’année 2024. Un ralentissement des prix plus important que ne le pensait l’Insee. Or, la revalorisation des retraites de l’Agirc-Arrco se base sur le taux d’inflation annuel indiqué par l’institut. Au vu des derniers chiffres publiés par l’institut, la hausse des prix serait d’environ 2%.

Toutefois, le taux d’augmentation des retraites de l’Agirc-Arrco devrait être nettement inférieur à ce pourcentage de 2 %. Dans un accord signé l’année dernière, les partenaires sociaux gérant le régime prévoyaient la possibilité de sous-indexer la hausse des retraites de 0,4 point par rapport à l’inflation. Une décision prise pour garantir la stabilité financière du régime. En appliquant ce « facteur de durabilité », la hausse devrait être proche de 1,5 %. C’est un taux relativement bas.

Même si certains syndicats s’opposent à cette sous-indexation des retraites de l’Agirc-Arrco au 1er novembre, elle devrait normalement s’appliquer compte tenu du contexte politique tendant à la réduction des dépenses publiques. Les retraites complémentaires des salariés du privé devraient ainsi être réévaluées à un taux en baisse de 0,4 point par rapport à l’inflation.

Il faudra attendre le 15 octobre pour que l’Insee publie ses derniers chiffres sur l’inflation. Or, c’est précisément ce même 15 octobre que se tiendra le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco au sein duquel doivent se réunir les partenaires sociaux. Le rythme d’augmentation des retraites de l’Agirc-Arrco sera donc officiellement annoncé à l’issue de cette réunion.

La prochaine hausse des retraites complémentaires sera dans tous les cas nettement inférieure à celle de l’année dernière, avec un taux de 4,9% à l’époque. De petites hausses auxquelles les retraités devront s’habituer dans les mois et années à venir, avec le ralentissement de l’inflation conjugué à une politique générale de réduction des dépenses publiques.

Quitter la version mobile