L’escalade continue. Une marque de prêt-à-porter masculin et féminin est en liquidation et pourrait devoir fermer ses magasins.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour les marques de prêt-à-porter. Considérablement fragilisé par les achats sur internet, la crise du covid et l’inflation mais aussi l’attrait croissant pour les biens d’occasion, le secteur a enchaîné les mauvaises nouvelles. De nombreux magasins de vêtements ferment leurs portes : les boutiques baissent leurs rideaux partout en France, de Camaïeu à Kookaï en passant par San Marina, Naf Naf, Gap, André, Kaporal, Du Pare au Same, Sergent Major, Princesse Tam Tam ou encore Comptoir des Cotonniers.
Cette semaine a également commencé avec l’annonce de Pimkie : l’entreprise est placée en procédure de sauvegarde. Côté décoration, Maisons du Monde est impactée et annonce un plan sur trois ans. Nature & Découvertes va fermer trois magasins et côté cosmétique, The Body Shop est placé en redressement judiciaire. Il n’est pas le seul…
La suite après cette annonce
Une marque de prêt-à-porter en liquidation
La marque de mode Les marques et vousl’ancien Devianne, a été placé en procédure de liquidation judiciaire le lundi 27 mai 2024 avec la poursuite de l’activité pendant trois mois. Dès 2020, elle a fait l’objet d’un premier redressement judiciaire puis d’un plan de continuation fin 2020, mais la situation est encore plus critique désormais.
Les marques et vous est effectivement à la recherche d’un acheteur selon sa direction, qui s’est exprimée mercredi, on apprend Capital. Dans un communiqué, elle précise avoir demandé au tribunal de commerce de Lille de «permettre la transmission partielle ou totale de l’entreprise». Pour expliquer ses nouvelles difficultés, elle évoque «la baisse actuelle de la consommation » mais aussi « inflation impactant le prêt-à-porter et hausse des charges, notamment sur les loyers ou l’énergie».
La suite après cette annonce
Vers la fermeture des magasins Les marques et vous ?
Les marques et vous est une marque multimarque qui propose des vêtements pour femmes et hommes. Elle compte 34 magasins, dont 2 magasins d’usine.. Ces adresses commerçantes sont majoritairement situées en Normandie, dans le Grand Est et dans les Hauts-de-France. Cela pourrait donc impacter 400 salariés, dont 360 en magasins.
La marque se décrit comme «spécialiste de la vente en ligne de vêtements et accessoires de grandes marques sans frais de livraison», avec des articles «premier choix». Pourrait-elle uniquement conserver son site Internet ? Un acheteur sera-t-il intéressé ? Une période très inquiétante pour les salariés de Les marques et vous. Pour Pimkie, l’objectif de la procédure de sauvegarde est d’accélérer le plan de relance. UN « dernière chance» selon les syndicats. Des temps très durs pour ce secteur industriel, également visé par des critiques pour son manque d’éco-responsabilité. De nombreuses marques ont également mis en place des corners « seconde main » pour répondre à la demande.
Rédactrice chez Aufeminin depuis 2022, Charlotte est passionnée de cinéma, français et international, et cartomancienne. Curieuse de tout, elle parle autant de personnalités que…