Afficher le résumé
Masquer le résumé
Les magasins de cette marque française ornent les rues depuis presque 40 ans. Mais les aléas de la vie ont failli la conduire à la faillite. Heureusement, elle a su déjouer les pièges et trouver un moyen de se remettre sur pied. Elle a changé de nom et a fait appel à du sang neuf.
Magasins de longue date
Une marque gagne le cœur des Français à mesure qu’elle perdure visible sur le marchéCelle dont nous allons parler existe dans le paysage français depuis 1985. Cette date correspond à l’ouverture de ses magasins à Saint-Denis.
Cette marque a su défier toutes les difficultés liées à la concurrence et à la mondialisation. Pourtant, en 2020, un raz-de-marée appelé COVID 19 a bien failli avoir raison d’elle. En effet, la marque tant aimée par des millions de Français a failli faire faillite et la fermeture forcée des magasins.
Son expérience n’était pas suffisante pour faire face aux affres de la concurrence. Ses dirigeants ont alors dû faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour maintenir le cap. La stratégie a consisté à faire reprendre l’activité par une personne de choix et à procéder à un rebranding. La tactique semble avoir fonctionné puisque leurs magasins ont survécu.
Avoir
Zara, Berskha, Stradivarius… : ces magasins phares de la mode devraient bientôt disparaître, la ville inquiète
Un magasin pas si nouveau
Le célèbre signe savait faire du neuf avec du vieux. En effet, ce magasin qui était sur le point de fermer a trouvé une solution imparable.
Alors que les clients connaissaient la marque sous le nom de « Ne m’appelez pas Jennyfer », elle a connu un revirement. Contre toute attente, après avoir porté le nom de « Ne m’appelez pas Jennyfer » en changeant de nom, elle redevient simplement Jennyfer.
Le principal changement se situe au niveau du logo du magasin. Vous y retrouverez les lettres « n » doublées et jointes. Tout cela nouveau logo « NN » symbolise plusieurs concepts et représente un tournant décisif. Ce rebranding doit son existence à une entité de mode bien connue.
Le porte-parole des magasins Jennyfer le reconnaît en ces termes : Une innovation qui « n’aurait pas été possible sans la contribution créative et stratégique de Circus Advertising « .
Ils ont rassemblé plusieurs idées et les ont réunies en une seule. Plus concrètement, ils ont » a cherché à redéfinir ce que représente la marquepour sa communauté, capturant son essence tout en la propulsant vers l’avenir ». Cela revient à l’idée première du magasin. Ne rien rejeter du passé tout en mettant à jour sans oublier de regarder vers l’avenir.
Avoir
Cette célèbre marque de mode que tout le monde adore ferme ses magasins en France
Une nouvelle cible
Quand un signe apporte renouvellement dans ses magasins elle abrite aussi des idées nouvelles. La première est d’élargir sa cible.
La marque pourrait être qualifiée de girly avec une tranche d’âge entre 10 et 15 ans. Désormais, les articles s’étendront aux personnes de 10 à 25 ans. La marque entend donc attirer un nouveau public encore jeune, mais déjà adulte.
La marque peut s’estimer chanceuse de pouvoir revenir sur la bonne voie après des années de turbulences. Par exemple, en 2021, 20 magasins ont dû fermer en raison d’un plan social. Dans la foulée, 66 personnes ont perdu leur emploi.
Deux ans plus tard, la marque connaît une recouvrement judiciaire ordonnée par le tribunal de Bobigny. Cela se produit en juin 2023 et la raison est liée à la cessation des paiements, à la hausse des coûts et à la baisse des ventes.
Finalement, la marque sort la tête de l’eau en mai 2024 avec l’acceptation de son plan de continuation et son rachat. Ses magasins peuvent reprendre leurs activitésselon le communiqué de presse d’août 2024.