Un opérateur téléphonique britannique a peut-être trouvé la solution pour dissuader les arnaques téléphoniques.
Il a développé une intelligence artificielle capable de dialoguer avec les fraudeurs et de les maintenir en ligne le plus longtemps possible.
O2 présente Daisy, une grand-mère améliorée par l’IA dont la seule utilité est de lutter contre les escroqueries téléphoniques.
Intelligence artificielle
La mission de cette mamie virtuelle est de garder les arnaqueurs au téléphone à travers des conversations interminables, qui peuvent faire perdre beaucoup de temps, et donc limiter le nombre de victimes potentielles.
Daisy combine plusieurs modèles d’IA pour retranscrire, analyser et répondre au mieux aux appels frauduleux en temps réel.
Elle peut ainsi engager des dialogues réalistes et fidéliser son interlocuteur le plus longtemps possible, sans que celui-ci ne se doute jamais qu’il communique en réalité avec une IA.
Ce qui est drôle, c’est que ce personnage fictif discute de sujets totalement anodins qui n’ont évidemment absolument rien à voir avec le sujet de l’appel des escrocs. Cela peut aller des réunions de famille au tricot ou au chat domestique. En faisant connaître cette nouvelle technologie, l’idée d’O2 est d’aider ses clients à rester vigilants face aux arnaques tout en frustrant tous ceux qui exploitent les plus vulnérables.
Le fléau de la fraude téléphonique
Les Britanniques sont invités à signaler les appels et messages suspects au 7726, contribuant ainsi à bloquer les expéditeurs frauduleux et à améliorer les systèmes de protection. C’est à ces chiffres rapportés que Daisy répond aujourd’hui.
Selon O2, près de 70 % des Britanniques se disent désormais inquiets d’être la cible d’une fraude téléphonique. Toujours selon l’opérateur, chaque semaine, environ un Britannique sur cinq reçoit un appel qui est en réalité une tentative d’arnaque.
Or, ceux-ci sont de plus en plus sophistiqués et parfois très difficiles à identifier. En gardant ses interlocuteurs en ligne le plus longtemps possible (parfois jusqu’à une heure), Daisy limite leur capacité à nuire.