Cette maladie que l’on croyait disparue refait surface de manière inquiétante
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cette maladie que l’on croyait disparue refait surface de manière inquiétante

Cette maladie que l’on croyait disparue refait surface de manière inquiétante

Beaucoup pensaient qu’elle avait été éradiquée, mais cette maladie est loin d’être disparue. Aujourd’hui, on le détecte de plus en plus souvent et cela pourrait nous concerner tous à l’avenir.

Il fut un temps où les navigateurs traversaient les océans à bord de navires de boireboireprivés de fruits et légumes frais pendant des mois. Ces hommes risquaient plus que les tempêtes, car ils étaient souvent en proie à des maladies, dont une qui ravageait les équipages : le scorbut.

Cette maladie, causée par une carence en vitamine C, provoque une liste interminable de symptômes. Douleurs musculaires, douleurs articulaires, saignements des gencives, fatigue extrême, ecchymoses, chute de cheveux et dans les cas avancés, mort.

Une maladie qu’on croyait disparue

On doit à l’explorateur James Cook d’avoir partiellement résolu le problème en incluant des agrumes dans les rations de ses marins.

La maladie semblait alors appartenir au passé, supprimée grâce aux alimentations modernes, où les fruits et légumes sont accessibles toute l’année. Mais cette pathologie fait désormais un retour inquiétant.

Huit maladies que l’on croyait disparues et qui reviennent

Un cas de scorbut en Australie

Récemment, en Australie, un homme de Perth âgé de 51 ans a été hospitalisé pour un cas de scorbut. Selon Le gardiencette résurgence inquiète la communauté médicale. Principalement des chercheurs et des médecins, surpris de voir que cette maladie existait encore.

Cependant, le scorbut n’a jamais vraiment disparu. Chaque année, des centaines de personnes sont touchées par cette maladie.

Heureusement, prévenir le scorbut est très simple. Quelques portions de fruits et légumes frais par jour, notamment les agrumes, kiwiskiwisde la fraisesfraises ou légumes verts, suffisent à assurer l’apport nécessaire en vitamine Cvitamine C.

Des compléments alimentaires peuvent également être utiles. Surtout, maintenir une alimentation variée et équilibrée est essentiel pour éviter ce type de carence.

Ce qui nous inquiète aujourd’hui dans l’augmentation des cas de scorbut que nous enregistrons, c’est notre rapport à l’alimentation. Le coût de la vie et l’accès facile à des aliments ultra-transformés dépourvus de nutriments essentielsnutriments essentiels provoque une augmentation des maladies liées à notre alimentation.

La malnutrition est un sujet très important et il est nécessaire de remettre régulièrement en question son rapport à l’alimentation afin de rester en bonne santé.

Quitter la version mobile