Cette maladie que l’on croyait disparue depuis très longtemps fait un retour inquiétant
On pensait que cette maladie appartenait au passé. Pourtant, comme d’autres maladies anciennes, celui-ci semble faire son retourcomme expliqué Le Soleil. Cette maladie, qui touchait principalement les marins au Moyen Âge, fait l’objet de plus en plus de signalements de la part des médecins. Vous l’aurez compris, le scorbut inquiète les professionnels de santé et pourrait vous concerner.
Parmi les personnes qui pourraient être touchées par la maladie, celles-ci seraient principalement populations économiquement fragiles ou les patients ayant subi une opération chirurgicale de perte de poids qui seraient les plus sensibles au scorbut. Même s’il reste encore relativement rare, son retour interroge sur nos alimentations modernes.
Premier cas de scorbut signalé en Australie
Très récemment, des médecins australiens ont rapporté le cas d’un patient de 50 ans qui présentait
des symptômes surprenants. L’homme souffrait de douleurs aux jambes, d’une fatigue persistante et de petites taches rouges apparaissaient sur son corps. C’est après une série d’examens que les médecins ont finalement découvert que le patient souffrait également deune carence importante en vitamine C. Ils lui diagnostiquèrent le scorbut et lui appliquèrent un traitement basé sur des doses quotidiennes de vitamines. Grâce à un traitement rapide, l’homme a vu ses symptômes disparaître rapidement.
Selon le Dr Andrew Dermawan, qui a suivi ce patient, l’homme présentait une cause multifactorielle de contraction du scorbut. Non seulement son régime alimentaire n’était pas le plus recommandé, mais il avait également des antécédents de chirurgie bariatrique. Il a également vécu à une situation économique précaire. L’homme n’avait donc pas les moyens d’acheter des fruits et légumes frais, ni aucun complément alimentaire qui aurait pu l’aider. « La combinaison de ces facteurs a conduit à une carence sévère, responsable du développement du scorbut.« , a expliqué le spécialiste.
Le scorbut : une conséquence de l’inflation
Aux yeux des médecins, le retour du scorbut est dû en partie à
inflation généralisée qui touche de nombreux pays développés. L’accès à des aliments frais et riches en nutriments devient de plus en plus compliqué pour les ménages à faible revenu. Les fruits et légumes, sources essentielles de vitamine C, sont souvent les premières victimes des restrictions budgétaires. « Nous observons un lien entre les mauvais choix alimentaires et la difficulté qu’éprouvent certaines familles à maintenir une alimentation adéquate.« , a souligné le Docteur Dermawan.
En outre, l’augmentation des opérations chirurgicales de perte de poids est également un autre facteur inquiétant. Ces opérations, bien qu’ayant des résultats pour certaines personnes souffrant d’obésité, peuvent perturber l’absorption des nutriments par le corps. Sans un suivi nutritionnel adéquat et une supplémentation adaptée, les patients opérés peuvent donc développer de graves carences.
Quels facteurs peuvent augmenter le risque de contracter le scorbut ?
Au-delà des problèmes financiers et des opérations chirurgicales, d’autres facteurs peuvent
augmenter le risque de scorbut. Les personnes souffrant d’alcoolisme, de troubles alimentaires, d’obésité ou encore les patients sous dialyse rénale font partie des personnes les plus vulnérables. Certains médicaments, tels que les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) utilisés pour réduire l’acide gastrique, peuvent également perturber l’absorption de la vitamine C.
Afin de limiter la réapparition de cette maladie, les médecins recommandent à toutes les personnes vulnérables un suivi nutritionnel plus rigoureux que d’habitude. De simples suppléments vitaminiques peuvent également suffire pour éviter de contracter cette pathologie du passé.