Nouvelles

Cette mairie va couper l’alimentation en eau de 5 000 appartements touristiques illégaux

« Il n’y a plus de place pour un appartement touristique supplémentaire « , explique José Luis Sanz, le maire de Séville (Parti Populaire), en Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Les touristes qui louent des logements irréguliers risquent d’être surpris lorsqu’ils ouvrent le robinet. Pas une goutte d’eau ne coulera. La mairie de Séville a décidé d’adopter une mesure radicale : couper l’eau aux près de 5 000 appartements touristiques qui ne devraient pas être loués, faute de permis de location, ou qui ne respectent pas la réglementation.

Les coupures ne se feront pas de manière brutale. La police municipale donnera l’ordre de cesser l’activité touristique si l’appartement enfreint la réglementation, surtout si le logement est situé au deuxième étage. A Séville, on ne peut louer que des rez-de-chaussée et des premiers étages. Les premiers appartements à être sanctionnés seront ceux qui se trouvent au-dessus du premier étage. Il y en aurait 715. La police viendra ensuite faire une nouvelle visite et contactera la compagnie des eaux pour couper le robinet si les ordres n’ont pas été respectés.

Dix inspections par semaine

Mais cela suppose des contrôles réguliers dans les 5 000 logements touristiques illégaux pour s’assurer qu’ils respectent les règles. La municipalité a évoqué dix contrôles par semaine, mais à ce rythme, il faudrait dix ans pour couper l’eau des 5 000 appartements illégaux. La municipalité va augmenter le nombre d’équipes pour pouvoir effectuer des contrôles hebdomadaires plus réguliers. Le PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol) local doute de la légalité de couper l’eau d’un appartement touristique si les factures sont payées et qu’un contrat légal a été signé.On ne peut pas simplement couper l’eau comme ça.« , explique son conseiller Francisco Paez, au journal espagnol El País. La mairie assure que les services juridiques municipaux ont approuvé cette mesure.

Le Parlement de Séville examine un projet de loi qui interdirait la délivrance de nouvelles licences de location de vacances dans la vieille ville. Barcelone, de son côté, veut mettre fin à la location d’appartements touristiques d’ici 2029 pour faciliter l’accès au logement des résidents.Le Parlement catalan nous autorise désormais à « ne pas renouveler les licences des appartements touristiques », ce qui « nous permettra de remettre 10 000 logements sur le marché de la location ou de la vente »« , a assuré le maire de Barcelone, le socialiste Jaume Collboni, lors d’une conférence de presse. Selon la municipalité, les licences des appartements touristiques, renouvelées pour cinq ans en novembre, expireront en novembre 2028. Cela signifie que « à partir de 2029« , s’il n’y a pas de revers, « Les appartements touristiques tels que nous les connaissons aujourd’hui disparaîtront de la ville de Barcelone« , a déclaré le maire.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page