Cette ligne TGV la plus fréquentée de France ferme ce week-end, d'importantes perturbations sont à prévoir
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cette ligne TGV la plus fréquentée de France ferme ce week-end, d’importantes perturbations sont à prévoir

Cette ligne TGV la plus fréquentée de France ferme ce week-end, d’importantes perturbations sont à prévoir

Si vous prévoyez de voyager entre ces deux grandes villes ce week-end du 11 novembre, il faudra être patient !

Le jour férié du lundi 11 novembre approche, l’occasion de partir en week-end prolongé pour s’offrir une escapade probablement vers le sud-est de la France, histoire de profiter des derniers rayons de soleil existant encore en France. Cependant, une mauvaise nouvelle attend les voyageurs qui envisagent d’emprunter cette ligne TGV vers le soleil, la plus fréquentée de France, qui voit transiter un tiers du trafic ferroviaire.

Pendant 4 jours, à partir de ce samedi 9 novembre jusqu’au mardi 12 novembre 2024, période qui tombe justement en ce week-end d’Armistice du 11 novembre, il sera impossible de prendre la LGV de Paris à Lyon, et inversement. La SNCF réalisera en effet d’importants travaux de modernisation de la signalisation sur cette ligne à grande vitesse.

Seule la ligne classique Paris-Lyon-Marseille passant par la gare de Valence-Ville est maintenue, ce qui doublera le temps de trajet pour rejoindre ces deux grandes villes. Il vous faudra donc 4h30 pour réaliser le trajet Paris-Lyon au lieu de 1h45 normalement. Quant à ceux qui prolongent le trajet jusqu’à Marseille, le trajet durera 7h20 contre 3 heures normalement…

Si certaines gares ne seront même pas desservies pendant la période, à savoir Le Creusot TGV, Mâcon Loché TGV, Lyon Saint-Exupéry TGV, Marne-la-Vallée Chessy, Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV et Valence TGV Rhône-Alpes Sud, le nombre des trains en circulation sur la ligne classique Paris-Lyon est également réduit à 70 % lors de ce pont prolongé du 11 novembre.

Quelle alternative pour ceux qui ont choisi de voyager ce week-end, mais qui n’ont pas trouvé de billets SNCF ? La compagnie Trenitalia, rivale de la SNCF, propose cinq allers-retours quotidiens sur la liaison Paris-Lyon avec ses trains Frecciarossa. Comptez entre 35 et 115 euros l’aller-retour selon le jour et l’heure. Quant à ceux qui ne souhaitent pas subir cette augmentation drastique du temps de trajet, la solution la plus rapide est de prendre l’avion, avec la compagnie Air France qui a renforcé ses lignes, mais cela n’en reste pas moins cher. .

Quitter la version mobile