Categories: Bourse Entreprise

Cette ligne remplie automatiquement par les taxes doit être cochée


En deux minutes, il est très simple de s’assurer que le fisc ne s’est pas trompé.

Déclarer vos impôts est devenu beaucoup plus facile ces dernières années. Avec la mise en place du prélèvement à la source, les revenus sont directement transmis par les entreprises à l’administration fiscale. Ainsi, tout au long de l’année, cette dernière compile vos ressources financières. De quoi disposer d’une déclaration déjà pré-remplie lorsque vient le temps de transmettre toutes les informations sur vos revenus au fisc.

Mieux vaut toutefois faire attention aux données déjà saisies par la DGFiP. Notamment celui qui est indispensable au calcul des impôts à payer. Il s’agit de la ligne « Revenus d’activité », la première de la rubrique « Salaires ». Au minimum, les chiffres sont déjà inscrits dans la case 1AJ, voire dans la case 1BJ si vous disposez d’une déclaration conjointe avec votre conjoint. Ici sont marqués les salaires reçus par les travailleurs au cours de l’année précédente. Ainsi, sur votre déclaration actuelle, tous vos salaires 2023 sont notés.

Mais méfiez-vous. Entre le brut, le net avant impôts, le net après impôts… Peu de gens savent vraiment à quoi correspond ce montant. En fait, vous pouvez le contrôler très rapidement. Et il vaut mieux le faire pour éviter une erreur. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de regarder votre fiche de paie du mois de décembre 2023. Tout en bas de celle-ci, un tableau est présent avec deux colonnes : « Revenus en euros du mois » et « Revenus en euros ». depuis le 01/2023″. Les titres peuvent varier avec, par exemple, « Année à ce jour » ou une autre expression similaire.

Le montant indiqué sur la ligne « Net fiscal depuis le 01/2023 » (ou net imposable par exemple) est celui inscrit à la case 1AJ par impôts. Si vous avez travaillé dans plusieurs entreprises au cours de l’année, vous devez additionner chaque net d’impôt inscrit sur la dernière fiche de paie envoyée par chaque employeur. Toutefois, en cliquant sur la case 1AJ, le détail du calcul effectué par l’administration fiscale est indiqué.

En comparant les données dont vous disposez et les éléments déjà enregistrés par le fisc, vous pourrez vérifier qu’aucune erreur ne s’est produite. A noter que si les chiffres de votre fiche de salaire contiennent des centimes, tout est arrondi à l’euro supérieur. Si vous constatez une différence, vous pouvez directement corriger les montants sur votre déclaration, avant de l’envoyer. Il est préférable de vérifier attentivement cette partie de votre déclaration car elle constitue principalement la base de calcul du montant de votre impôt.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

de plus en plus de Français touchés

La mobilité devient un véritable enjeu de société. Une enquête qui vient d'être publiée montre que de plus en plus…

34 secondes ago

L’insoutenable histoire de deux coaccusés, entre « viol involontaire » et « vie qui reprend son cours » – Libération

Attention : cet article contient des descriptions de violences sexuelles et peut être choquant.Peut-être devrions-nous enfin nous rappeler ce que…

8 minutes ago

Cibler les communications du Hezbollah, une manière de montrer ses muscles (mais pas seulement)

Karamallah Daher / REUTERS Des explosions meurtrières d'appareils de communication du Hezbollah ont eu lieu mardi 17 et mercredi 18…

9 minutes ago

Kamala Harris en interview avec Oprah Winfrey

La candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris a participé à une émission animée par Oprah Winfrey, en compagnie de…

10 minutes ago

Laurent Jalabert, la folie

Malgré ses 55 ans, Laurent Jalabert se lance des défis toujours plus fous. Nouvel exemple avec son dernier album XXL…

11 minutes ago

Pronostics Quinté du 20/09/2024 à Vincennes – Europe 1

Prévisions quinté du 20/09/2024 à VincennesEurope 1Equidia enflamme le Quinté+ du vendredi 20 septembre à VincennesEquidia.frPrévisions de courses hippiques pour…

12 minutes ago