Cette lettre fiscale arrive pendant les vacances, une mauvaise nouvelle pour 32 millions de Français
Le fisc va venir gâcher la rentrée de millions de Français.
L’été, son soleil, ses vacances, son quotidien plus apaisé… mais aussi, ses impôts ! Juillet et août sont les deux mois les plus propices à la déconnexion avec la routine habituelle. Pourtant, celle-ci revient vite au galop et remet aussitôt dans le bain. La légèreté estivale va être perturbée par une mauvaise nouvelle : un courrier du fisc. Alors que les vacances d’été ne sont toujours pas terminées, l’administration fiscale va envoyer un document à 32 millions de Français, soit sur papier, soit directement sur leur espace personnel sur le site des impôts.
Si le dernier courrier de la Direction générale des finances publiques pouvait cacher une belle surprise avec un remboursement d’impôt, cette fois, ce ne sera pas le cas. Aucun des destinataires de ce courrier ne pourra se réjouir en lisant les quelques lignes. Il ne faudra cependant pas le rater, même si l’objet du mail est vague. Lorsqu’un mail de la DGFiP avec pour objet « Nouveaux documents disponibles » apparaît dans votre boîte mail, il faudra l’ouvrir : il vous annoncera que l’avis de taxe foncière pour l’année 2024 vous a été envoyé.
Comme chaque année, le fisc envoie la facture fin août. L’administration fiscale annonce à Linternaute qu’elle sera envoyée par mail le 28 août 2024 ou par La Poste entre le 28 août et le 20 septembre aux propriétaires qui ne payent pas mensuellement. Cela représente 20 millions de Français, qui choisissent toujours de payer la facture en une seule fois.
La réception du courrier ne sera pas une injonction à payer immédiatement. Le fisc accorde aux Français un délai pour pouvoir régler leur taxe foncière. Ceux qui ne paient pas en ligne auront jusqu’au mardi 15 octobre 2024, tandis que ceux qui paient en ligne auront jusqu’au dimanche 20 octobre, à 23h59
Pour les propriétaires qui paient mensuellement, l’avis n’arrivera que le 20 septembre par courriel ou entre le 23 septembre et le 9 octobre par courrier. Si la taxe foncière augmente, les dernières mensualités d’octobre, novembre et décembre seront majorées afin de combler l’écart entre la taxe foncière 2023 qui a servi de base de calcul des mensualités et la facture réelle à payer pour 2024.
Cette année, la taxe foncière va augmenter d’au moins 3,9 % pour tous les Français. Ainsi, si vous avez payé 500 euros en 2023, la facture sera de 519,5 euros cette année. Elle passera à 1039 euros si vous avez payé 1000 euros l’année dernière et à 2078 euros si elle était de 2000 euros l’année dernière.