cette interview confidence d’un viol lui a couté l’Oscar du meilleur acteur
Il est désormais poursuivi en France pour
viol et agression sexuelle
. Et tandis que
Gérard Depardieu a été mis en examen
, un article inaperçu écrit en 1977 refait surface. Il est paru en 1978 dans la revue « Commentaire sur le film »et il a été écrit par Harry Stein, qui a rencontré l’acteur français sur le tournage de « Préparez vos mouchoirs » de Bertrand Blier. Intitulé « Le primitif français » (« Premier français« ), rapporte-t-il des propos polémiques de Gérard Depardieu.
« J’ai eu beaucoup de viols, trop pour les compter«
Il aurait confié un viol commis lorsqu’il était enfant, à Châteauroux (centre de la France), à l’âge de 9 ans, à la fin des années 1950. Gérard Depardieu aurait avoué : « C’est mon ami Jackie – il avait 16 ou 17 ans – qui m’a emmené lors de mon premier viol. Une chose en a entraîné une autre, et hop ! C’était fait (…) C’était normal. Et d’ajouter : « Après cela, j’ai eu beaucoup de viols, trop pour les compter. Mais il n’y avait rien de mal à cela. Les filles voulaient être violées. Eh bien, il ne s’agit pas vraiment de viol. C’est juste l’histoire d’une fille qui se met dans une situation qui lui plaît.« .
Ce texte a été exhumé en 1991 par le magazine « Temps »à l’époque où Gérard Depardieu concourait
aux Etats-Unis pour l’Oscar du meilleur acteur
Dans « Cyrano de Bergerac », son plus grand rôle.
Sa course à l’Oscar va alors être écourtée
et c’est finalement Jeremy Irons pour le rôle de Claus von Bülow dans «Le mystère Von Bülow» qui va gagner.
« Un gang qui s’est mal comporté »
A l’époque, Gérard Depardieu accusait une mauvaise traduction, et mettait ses avocats sur la sellette. Ci-contre, le journaliste de Temps, Victoria Foote-Blackman, qui a retrouvé ses confidences de 15 ans plus tôt, assure : sur ce qui a pu se passer dans la jeunesse de l’acteur, « Il n’y a rien de sûr ». Et d’ajouter : « Depardieu faisait partie d’une bande qui, disait-on, se comportait terriblement. »