Cette habitude très courante chez les personnes touchées par l’insomnie les empêche de bien dormir.
Si obtenir un sommeil de qualité semble une mission impossible, il se pourrait que cette habitude répandue en soit la cause. Et elle pourrait avoir des conséquences encore plus graves pour les personnes souffrant d’insomnie.
Le sommeil est un véritable problème de santé publique. En effet, ces dernières années, il est devenu évident que Les Français se plaignent de plus en plus de la qualité de leurs nuits. Bien que de nombreuses personnes tentent de résoudre le problème pour mieux dormir, de multiples facteurs entrent en jeu et rendent difficile de savoir quel est le problème principal.
Malgré tout, il se pourrait bien que l’une des habitudes les plus courantes est la source de nombreux maux. C’est en tout cas ce qu’affirme le Dr Clara Doran, médecin généraliste à MétroSelon elle, ce simple geste serait en grande partie responsable des troubles du sommeil et encore plus chez les personnes souffrant d’insomnie.
Suite après cette annonce
L’habitude qui vous empêche de dormir
Alors le médecin a expliqué que Beaucoup de gens pensaient faire le bon choix en buvant un ou plusieurs verres d’eau avant d’aller se coucher. Malheureusement, cette habitude n’est pas aussi bénéfique qu’elle le paraît. Comme l’explique le Dr Clara Doran, il existe un risque élevé de se réveiller aux toilettes vers 2 heures du matin. Et si vous le faites de manière répétée, cela pourrait devenir une partie de votre routine : «Notre cerveau est ancré dans des habitudes, donc si nous nous habituons à nous lever pour aller aux toilettes, il peut être difficile de dire si c’est réellement notre vessie qui nous réveille ou si c’est parce que nous avons désormais l’habitude de nous réveiller à cette heure-là.«
Suite après cette annonce
Pour éviter de se retrouver dans ce cercle vicieux, la solution est assez simple : «Il est recommandé d’éviter de boire des liquides dans les deux à trois heures précédant le coucher. et c’est une règle utile à garder à l’esprit, surtout si vous faites des allers-retours fréquents aux toilettes la nuit.« Le médecin note également qu’il est possible d’aggraver la situation en consommant de l’alcool, de la caféine et des boissons sucrées avant de se coucher, car elles peuvent »irriter la vessie« .
Ne vous déshydratez pas
Bien entendu, si le Dr Clara Doran recommande de ne pas boire de liquide deux à trois heures avant de se coucher, elle insiste sur le fait qu’il est important de veiller à bien s’hydrater. Pour ce faire, Le médecin recommande de boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée. «Il est important d’établir ce qui fonctionne pour chaque individu et de trouver un équilibre qui maintient l’hydratation et minimise les perturbations du sommeil.», a-t-elle expliqué aux médias.
Suite après cette annonce
Si vous avez l’habitude de garder une bouteille près de votre lit au cas où vous auriez soif pendant la nuit, le Dr Clara Doran vous conseille de ne boire que quelques gorgées si vous en ressentez le besoin. Bien entendu, si les troubles du sommeil sont trop fréquents et durent longtemps, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.
Éditeur
Passionnée par les questions de féminisme et de société, Allison met sa plume au service de l’actualité pour Aufeminin. Elle aborde un large panel de thématiques pour vous livrer le …