Tous les parents le savent, les enfants sont de véritables éponges émotionnelles. Ces derniers absorbent tout ce qu’ils voient et entendent. Ils reproduisent alors souvent les comportements des adultes qui les entourent.
Les enfants ont l’habitude de reproduire les attitudes de leurs parents. Cela signifie que chaque action ou réaction, même involontaire des adultes, peut avoir directement un impact sur leurs enfants.
Dans son ouvrage « Pour une enfance heureuse », la pédiatre Catherine Gueguen a fait des confidences sur le sujet. Elle a indiqué : « Lorsque les parents et les adultes autour de l’enfant sont respectueux et empathiques, l’enfant fait de même ».
« À l’inverse, lorsque ces adultes crient, tapent et humilient, les enfants les imitent également », a-t-elle souligné. Ainsi, les disputes ou comportements agressifs des parents devant les enfants peuvent se montrer très néfastes.
À lire
Cet accessoire en voiture peut coûter aux automobilistes 135 € d’amende et 3 points en moins
La psychologue Rachida Raynaud, interrogée par le magazine Parents, a aussi ajouté que les disputes parentales peuvent se montrer très troublantes pour les enfants. « Cela est insécurisant », a-t-elle affirmé.
Et de préciser : « Parce qu’ils ont du mal à comprendre pourquoi leurs parents se mettent dans cet état émotionnel, avec des changements de voix, de visage, des cris inhabituels. Cela peut être très perturbant de les voir exprimer ce type d’émotion forte ».
À cause de ces tensions, l’enfant ne se sent plus en sécurité dans sa bulle. Si la dispute concerne directement son éducation, l’impact sur son bien-être peut se montrer encore plus terrible.
Un environnement familial marqué par des conflits fréquents peut avoir des répercussions importantes sur le développement émotionnel et psychologique de l’enfant. La psychologue précise : « Un environnement familial conflictuel fait que l’enfant peut ne pas se sentir sécurisé dans son lien avec ses parents« .
Et de déclarer : « Cette instabilité génère de l’anxiété ». Par mimétisme, l’enfant risque également de reproduire ces schémas conflictuels dans ses propres interactions. Il aura aussi du mal à gérer sa colère ou à exprimer ses émotions de manière saine.
À lire
Annulation du permis de conduire et 1 500 € d’amende pour les conducteurs qui ont ce dispositif en voiture
En revanche, sachez que ce n’est pas la colère elle-même qui est problématique. C’est plutôt la manière dont elle est exprimée et gérée. Les parents savent tout de même qu’il est impossible de ne jamais se disputer. Les désaccords font partie de la vie.
En revanche, il est important d’adopter des pratiques qui minimisent l’impact des conflits sur les enfants. Même en cas de désaccord, essayez de maîtriser votre ton et vos gestes. Une dispute constructive montre que les conflits peuvent être résolus sans agressivité.
Si une dispute se déroule devant un enfant, montrez-lui également que vous êtes capable de vous réconcilier. Cela le rassure sur la stabilité de ses parents. Et lui enseigne que les conflits ne signifient pas la fin de l’amour familial.
Vous devez aussi expliquer à votre enfant ce qu’il a vu, selon son âge. Dites-lui que les disputes sont normales, mais qu’elles ne remettent pas en cause l’amour au sein de la famille. Évitez aussi de discuter de thèmes délicats comme les finances ou les problèmes personnels en présence de vos enfants.
Jorge Silva / AFP Guerre en Ukraine: comment Trump et Poutine réécrivent l'histoire du conflit,…
"Le bien, au bon moment": les électeurs allemands ont validé le slogan de la CDU…
Ghum hai kisikey pyaar meiin a fait un saut et la nouvelle histoire du spectacle…
Surnommé CS3D, cette directive vise à renforcer le devoir de vigilance des entreprises européennes tout…
C'est l'une des plus grandes affaires de pédocrime jamais jugées en France. Dans Vannes Open,…
"Le bien, au bon moment": les électeurs allemands ont validé le slogan de la CDU…