cette guerre secrète qui menace la couverture 4G dans les campagnes
ENQUÊTE – Un nouvel entrant met le feu au secteur des pylônes télécoms, où sont raccordées les antennes des opérateurs. Il menace de les expulser, au prix d’un risque de coupes dans les zones rurales.
Lorsque des hélicoptères survolent Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse, c’est généralement pour contempler la richesse de son patrimoine antique, ses sites de l’époque gallo-romaine, sa cité médiévale ou encore sa cathédrale perpendiculaire. de la falaise. La semaine dernière, c’est un ballet aérien d’un autre genre auquel les badauds ont assisté. Affrétés par la société espagnole Cellnex, des avions transportant dans leurs griffes des morceaux d’un pylône de téléphonie mobile fendent le ciel de la localité.
L’entreprise espagnole est une « towerco » : dans le secteur des télécoms, ce néologisme désigne les sociétés d’infrastructures qui déploient et exploitent les pylônes et mâts sur lesquels sont fixées les antennes mobiles d’Orange, SFR, Free et Bouygues. pour leur couverture (4G et 5G). Pendant longtemps, les quatre acteurs majeurs ont eux-mêmes internalisé ce métier. Mais au tournant des années 2020, ils se séparent puis se revendent (à l’exception d’Orange qui…