cette grosse différence entre la série et les jeux expliquée par Jonathan Nolan
Alors que Tomber est un véritable succès sur Amazon, les membres de l’équipe ont tenu à expliquer cette grande différence entre les jeux originaux et la série.
C’était un pari risqué, et il l’a gagné. Tomber est un succès pour ses créateurs, et la série cartonne tellement sur Amazon qu’elle relance le business du jeu (même le pire). On pourrait même dire qu’il s’agit d’une des meilleures adaptations de jeux vidéo dans ce format, sans que cela paraisse exagéré. Cependant, même les bonnes adaptations doivent faire des choix, quoi prendre et quoi laisser, ce qui peut parfois conduire à de grosses différences avec l’œuvre originale.
Dans le cas d Tomber, c’est surtout du côté du scénario que l’on a pu distinguer le plus gros changement. En effet, la série, bien qu’intégrant plusieurs personnages centraux de la licence, ne s’appuyait pas sur le système narratif des jeux et de leurs histoires, nous proposant ainsi un scénario original inspiré de l’univers vidéoludique. Et à juste titre, les créateurs de la série ont voulu expliquer cette différence avec les jeux.
Heureusement, ils ont gardé ça…
Fallout, une adaptation parfaite ?
C’est dans une interview pour Écran coup de gueule que l’équipe de Tomberet notamment Jonathan Nolan, est revenu sur cette grosse différence avec la saga vidéoludique :
« Dès la première conversation avec Todd (Howard, responsable des jeux Fallout chez leur éditeur Bethesda), ce qui nous a enthousiasmés tous les deux et qui nous a semblé essentiel, c’est que, comme pour tous les jeux de la franchise, la série se déroule dans un nouveau lieu. avec de nouveaux personnages, il fallait une nouvelle histoire qui soit connectée à toutes les autres histoires, honore toutes les autres histoires, aide peut-être à amplifier certains éléments des autres histoires, mais s’adapte et joue bien avec tous ces éléments, à partir de là. vue, c’est en quelque sorte une adaptation parfaite.
Pauvre cowboy solitaire de science-fiction
Nolan poursuit en mentionnant en particulier le système narratif du jeu qui, en tant que RPG en monde ouvert, permet aux joueurs de créer leur propre chemin et leur propre histoire à travers l’univers :
« Certains jeux vidéo sont des films avec des éléments jouables. Ils sont sur des rails. Ces jeux (Fallout) ne le sont pas (…). Votre version de Fallout 3 aurait pu être très différente de la mienne. Vous pouvez incarner un méchant, bien mec, quelque part entre les deux, tu aurais pu rejoindre une faction différente. Tu aurais peut-être rejoint la Confrérie. J’aurais pu rejoindre n’importe quel nombre de factions différentes en adaptant exactement cette histoire sans invalider ta version du jeu ni trop valider la mienne. Pour nous, une histoire originale. était la meilleure façon d’honorer l’ambiance des jeux et l’univers plus vaste des jeux.
Une stratégie qui, au vu des audiences de la série et de son succès, semble avoir porté ses fruits. Reste désormais à savoir si Nolan et ses acolytes parviendront à réitérer cet excellent mélange entre originalité et adaptation pour une éventuelle saison 2 de Tomber.