Categories: Bourse Entreprise

Cette grande marque multiplie les opérations, le carburant sera moins cher pour tout le monde cet été


Le carburant sera vendu moins cher dans plus de 700 stations-service de ce grand distributeur durant l’été.

Vendre du carburant à prix coûtant, ça vous dit quelque chose ? À la mode l’automne dernier, à la demande insistante du gouvernement à l’heure où les prix à la pompe flambaient, les grandes opérations de réduction du coût du gazole et de l’essence sont de retour cet été. Une bonne nouvelle pour de nombreux automobilistes qui s’apprêtent à prendre la route pour leurs vacances. Aujourd’hui, le prix du litre de gazole s’affiche encore un peu partout entre 1,70 et 1,75 euro, il est encore plus cher pour le Sans-plomb 95, vendu en moyenne à 1,85 euro en France, tandis que le Sans-plomb 98 dépasse très souvent 1,90 euro.

Evidemment, cela fait un gros trou dans votre portefeuille quand il faut faire le plein à plusieurs reprises pour traverser ou quitter la France. D’autant que les prix dans les stations-service sont en hausse depuis début juin et que cela ne risque pas de s’améliorer durant les mois de juillet et août. Heureusement, plusieurs grandes enseignes de distribution ont décidé de réduire leurs bénéfices et de proposer du carburant à prix coûtant, donc sans faire de marge, durant l’été. Intermarché l’a déjà fait lors du premier week-end de juillet, et devrait réitérer l’opération dans les semaines à venir. Les magasins U, et ce sera une grande première, feront de même. Mais une autre très grande enseigne, jamais avare de communication en matière de remises, va baisser ses prix.

© SIPA

Les magasins Leclerc ont en effet annoncé plusieurs opérations carburant à prix coûtant cet été. Quand sont-elles prévues ? La première ce week-end, entre le 19 et le 21 juillet. Les deux autres auront lieu en août, d’abord entre le 2 et le 4, au moment d’un important va-et-vient sur les routes, puis du 16 au 18, lorsque de nombreux Français rentreront de vacances. Une volonté pour l’enseigne de soutenir le pouvoir d’achat tout en veillant à attirer de nombreux automobilistes dans ses stations-service – elle en compte 725 en France – et donc éventuellement dans ses supermarchés.

Sachant que la marge des grandes marques sur la vente de carburant est très faible, les économies réalisées par les automobilistes lors de ces opérations restent marginales. Il faut le plus souvent compter entre 3 et 4 centimes de gain par litre, soit environ 2 euros sur un plein. Pas de quoi sauter de joie, mais quand il faut se rendre à la pompe trois ou quatre fois en l’espace de deux ou trois semaines, c’est toujours mieux que rien.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Free et Orange se lancent dans la bataille de la « vraie 5G »

DÉCRYPTAGE - Les deux marques lancent des offres sur une 5G plus puissante que la technologie standard. Les opérateurs télécoms…

9 secondes ago

« Il faudra peser avec bienveillance, mais vigilance », résume le républicain Geoffroy Didier.

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », a annoncé Matignon jeudi soir. Publié 20/09/2024 10:17 Temps de lecture…

1 minute ago

« GI Gay » : les soldats de l’Oncle Sam à l’heure de la honte

Le jeu de mots dans le titre est certainement un peu cavalier et facile, mais GI Gay raconte une histoire…

5 minutes ago

« Le Fonds vert fond comme la banquise » : les maires craignent une réduction drastique des crédits pour la transition écologique

« Les communes l'ont beaucoup utilisé, elles avaient plein de projets pour la transition écologique, mais aujourd'hui le Fonds vert…

8 minutes ago

EN DIRECT. Gouvernement : Macron a demandé à Barnier de retirer Garnier, ancien soutien de la Manif pour tous – BFMTV

EN DIRECT. Gouvernement : Macron a demandé à Barnier de retirer Garnier, ancien soutien de la Manif pour tousBFMTV« J'ai…

17 minutes ago

« Nous soutiendrons l’Ukraine dans ses efforts courageux », a déclaré Ursula von der Leyen depuis Kiev…

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé sur X qu'elle était arrivée vendredi à Kiev…

18 minutes ago