Bourse Entreprise

Cette grande enseigne de décoration, concurrente d’Habitat, annonce une triste nouvelle en France

Les temps sont durs pour de nombreuses marques qui
souffrent de la situation économique actuelle. En effet, de plus en plus de grandes chaînes de magasins et de marques se trouvent obligées de fermer leurs magasinssont rachetés ou contraints de fermer définitivement. Certains sont parfois contraints de proposer des soldes massives, pour le plus grand bonheur des consommateurs qui peuvent ainsi profiter de bonnes affaires.

Gautier, société de distribution de meubles concurrente d’Habitat, traverse également une période particulièrement difficile, et a récemment dû annoncer une bien triste nouvelle. placé en redressement judiciaire à sa propre demande. Cette procédure, effective depuis le 1er juillet 2024, n’a aucun impact sur les magasins franchisés qui peuvent poursuivre normalement leurs activités.

Une grande marque de décoration dans une situation financière délicate

Des enseignes et des marques de tous les secteurs se croisent
une période très compliquée. Dans le prêt-à-porter, Camaïeu, IKKS, Princesse Tam Tam ou encore Comptoir des Cotonniers ont été contraints de fermer des magasins ou restructurerD’autres, comme Naf Naf, sont rachetées par des groupes étrangers. Certaines chaînes de magasins, comme The Body Shop Cosmetics, sont même contraintes de fermer. cesser définitivement leurs activités.

La marque de meubles Gautier se réunit également
difficultés financières majeures. Cette dernière a déposé une demande d’ouverture d’une procédure collective. Il est désormais placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Poitiers, depuis le 1er juillet 2024.

Magasin de meubles

Crédit photo : Shutterstock Les entreprises souffrent du climat économique actuel

Une situation économique difficile pour le concurrent d’Habitat

La situation économique actuelle s’avère particulièrement difficile pour tous les secteurs d’activité. Le conflit en Ukraine a entraîné une augmentation significative des prix de l’énergieimpactant notamment les prix du transport et des matières premières. Les entreprises souffrent également des nouvelles habitudes de consommation des utilisateurs, qui se tournent de plus en plus vers achats en ligne et articles d’occasion. En outre la baisse du pouvoir d’achatce qui oblige les consommateurs à choisir ce qu’ils peuvent ou non se permettre.

Il n’est donc pas surprenant que certaines marques soient
contraints de réduire leurs effectifs voire de fermer boutiqueC’est aussi le cas de Gautier, l’entreprise de distribution de meubles, qui a récemment annoncé la triste nouvelle de son redressement judiciaire. Habitat, enseigne concurrente dans le secteur de la décoration, est désormais en liquidation judiciaire. Elle pourrait toutefois se relancer en ligne.

Achat en ligne

Crédit photo : Shutterstock Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les achats en ligne

Gautier mis en redressement judiciaire

Gautier est un créateur et fabricant de meubles, fondé en Vendée en 1960 et basé à Boupère. Il compte aujourd’hui 700 salariés répartis sur trois sites de production. On compte 72 magasins Gautier en France, et 120 dans le reste du monde. Si son chiffre d’affaires s’élève à 110 millions d’euros en 2023, les temps sont durs pour la marque qui aurait vu son chiffre d’affaires augmenter de 100 millions d’euros en 2024. ses volumes de ventes ont été divisés par deux en seulement trois ans.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page