Cette fonctionnalité Windows que vous n’utilisez jamais pourrait vous faciliter la vie au quotidien
Êtes-vous perdu avec toutes les fenêtres et applications ouvertes sur votre PC ? Utilisez cette fonctionnalité Windows peu connue pour voir des miniatures de tout ce qui s’exécute en un clic et trouver ce dont vous avez besoin.
Si vous passez beaucoup de temps sur un PC, que ce soit pour travailler ou jouer, vous rencontrez probablement régulièrement ce problème. Lorsque vous utilisez plusieurs applications en même temps, votre écran s’encombre de nombreuses fenêtres et vous avez du mal à trouver celle qu’il vous faut.
Pour afficher l’application que vous recherchez, vous pouvez alors cliquer sur toutes les icônes de la barre des tâches, ce qui a souvent pour effet d’encombrer le bureau. Et si vous êtes un peu expérimenté sur Windows, vous connaissez certainement le raccourci clavier Alt+Tabce qui vous permet de basculer rapidement entre les fenêtres.
Très efficace pour basculer entre deux ou trois fenêtres, ce raccourci montre néanmoins ses limites dès que leur nombre augmente. Windows dispose cependant d’une fonction encore plus pratique pour naviguer sans effort entre toutes les applications et les fenêtres ouvertes : le Vue des tâches. Si vous n’y avez jamais prêté attention, cela pourrait changer votre vie.
Là Vue des tâches affiche une mosaïque de toutes les applications ouvertes sur votre ordinateur, même celles dont vous avez réduit la fenêtre. En cliquant sur l’image d’une application, vous faites passer sa fenêtre au premier plan, sans fermer les autres. Et vous pouvez également fermer les applications directement depuis la vignette, en cliquant sur la croix dans le coin supérieur droit des fenêtres, comme vous le faites habituellement. Cette fonction facilite la navigation entre les applications ouvertes et nettoie rapidement le bureau.
Par ailleurs, le Vue des tâches permet également de créer des bureaux virtuels et de passer de l’un à l’autre. Comme leur nom l’indique, les bureaux virtuels sont des espaces distincts, qui vous permettent d’organiser proprement vos activités en répartissant vos applications. Par exemple, vous pouvez ouvrir votre navigateur Web et vos applications de streaming sur un bureau, et vos logiciels de travail comme Word et Excel sur un autre. Et lorsque vous êtes dans la mosaïque, vous pouvez déplacer n’importe quelle application d’un espace à un autre, en faisant glisser sa fenêtre vers le bureau souhaité.
Pour utiliser cette fonction très pratique, rien de plus. Là Vue des tâches est disponible sur Windows 10 et 11 et se trouve par défaut en troisième position dans la barre des tâchesjuste à droite du bouton de la loupe. Si vous survolez le bouton pendant quelques instants Vue des tâches avec la souris, la liste des bureaux virtuels apparaît, et si vous cliquez dessus, la mosaïque de l’application s’affiche alors à l’écran. Et si vous êtes à l’aise avec votre clavier, vous pouvez également utiliser le raccourci Touche Windows + Tabulation pour ouvrir instantanément le Vue des tâches.
Si par hasard vous ne trouvez pas ce bouton dans votre barre des tâches, peut-être que vous ou quelqu’un d’autre l’avez désactivé. Pour le trouver, faites un faites un clic droit sur un espace vide de la barre des tâchespuis cliquez Paramètres de la barre des tâches puis cliquez sur le commutateur à droite de Vue des tâches pour le transmettre à l’État Activé. Le bouton Vue des tâches reviendra alors à la troisième place en partant de la gauche dans votre barre des tâches. Et comme il ne peut pas être déplacé, vous ne risquez pas de le rater !