« Cette fois, je ne peux pas »
Dans un texte envoyé à la « Tribune Dimanche », l’acteur de 79 ans fustige l’alliance de gauche créée pour les élections législatives et dominée par la France insoumise.
Figure de la gauche intellectuelle et artistique, Pierre Arditi se démarque du Nouveau Front populaire. Dans un texte envoyé au Dimanche de la tribune l’acteur explique « Vivre un cauchemar au ralenti» : « celle de l’anatomie d’une chute vers le chaos ». Si l’acteur la vérité par Florian Zeller ou L’un reste l’autre de Claude Berri s’en prend au Rassemblement National – «Laisser le RN prendre Matignon, c’est accepter au nom de la pseudo-souveraineté d’abandonner notre indépendance» – il se montre plus virulent contre l’alliance de gauche constituée pour ces législatives.
« Le Nouveau Front Populaire s’est formé avec des cœurs sincères et remplis d’espoir. Ces cœurs sincères sont ma famille, j’ai passé ma vie à les soutenir, en votant comme eux et avec eux. Cette fois, je ne peux pasregrette Pierre Arditi. Si certains d’entre eux sont des sociaux-démocrates sincères, je le sais, cette alliance contre nature est sans espoir.» Il fustige leur rapport à la démocratie, l’antisémitisme, la République, mais aussi les propos de certains candidats »parfois indicible, tolérant l’intolérable.»
« Chaos ou surprise »
« La question n’est pas Macron ou pas. La question est chaos ou éclatement, pas une question de personnes mais une question de survie», conclut l’acteur de 79 ans qui remontera sur scène en janvier 2025 dans Le prix de Cyrille Gely, au théâtre Hébertot.