Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cette fleur unique au monde pourrait disparaître complètement

Cette fleur unique au monde pourrait disparaître complètement

Le réchauffement climatique et les nombreux défis qu’il pose continuent de perturber la biodiversité. Une fleur aussi rare que précieuse est ainsi gravement menacée de disparition. La situation pourrait même empirer très prochainement.

Une plante en voie d’extinction

C’est au Nevada, aux Etats-Unis, que se joue la survie d’une usine en sursis. Ce fleur de sarrasinque l’on connaît sous le nom anglais de « Le sarrasin de Tiehm » (Eriogonum tiehmii), ne pousse que dans une région précise de l’Ouest américain : la Silver Peak Range, qui jouxte la frontière entre le Nevada et la Californie au sud-ouest.

Cette plante herbacée vivace, qui fleurit brièvement au printemps après la saison des pluies, révèle pompons jaune crème. Un spectacle rare qui ne se reproduira peut-être plus, tant la population ne cesse de diminuer au fil des années. Ce déclin, attribué à l’activité des herbivores, est aujourd’hui plus que jamais en cours. Et ce pour une raison bien précise.

La survie à la merci d’une construction controversée

Inscrite sur la liste des espèces menacées effectivement en 2023 par les autorités fédérales, cette fleur aux boutons roses a en réalité le malheur de pousser dans un endroit où les sous-sols sont pleins de lithium. Ce métal entre dans la fabrication de batteries rechargeables pour véhicules électriques ou encore d’appareils électroniques portables : smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.

Cependant, la société australienne Ioneer souhaite profiter de ce gisement pour y installer une mine – dans le but d’exploiter et d’affiner le métal précieux. Une perspective de plus en plus proche puisque les travaux devraient être achevés d’ici 2027. On estime que la construction détruira progressivement 22% de l’habitat de la plante, mettant ainsi en danger les 20 000 spécimens existants de « sarrasin de Tiehm » (qui sont implantés sur l’équivalent de 5 terrains de football !). La plante pourrait ne pas y survivre.

 » Cette mine provoquera l’extinction » de la fleur

Face à cette menace, Ioneer a mobilisé des ressources – 2,5 millions de dollars – pour mener des recherches sur la plante qu’elle cultive en serre. Son objectif ? Replantez-le sur place. Mais pour le biologiste de formation et militant écologiste Patrick DonnellyInterrogé par l’AFP, cette intention est vouée à l’échec : « Ils prétendent qu’ils ne feront pas de mal à la fleur. Mais si quelqu’un construisait une mine à ciel ouvert à 200 pieds (60 mètres) de chez vous, cela n’affecterait-il pas profondément votre vie ? »

Pour Patrick Donnelly, qui est également membre de l’ONG Centre pour la Biodiversité, il ne fait aucun doute que la construction de cette mine dans la région « provoquera l’extinction » de la fleur. Considérée comme la principale menace pour le « sarrasin de Tiehm », l’exploitation minière risque de porter un nouveau coup à la biodiversité. Selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), un million d’espèces dans le monde sont menacées d’extinction. Cette petite fleur du Nevada pourrait donc bien rejoindre ces oiseaux qui disparaissent de nos jardins.

Quitter la version mobile