Categories: Nouvelles locales

Cette fausse application envoie vos données en Russie. Ne tardez pas à le supprimer !


Des experts en cybersécurité ont récemment découvert une application pirate se faisant passer pour une application bien connue.

Les hackers regorgent d’idées toutes plus ingénues les unes que les autres. Leur objectif final reste généralement le même : compromettre et voler vos données personnelles. Cependant, leurs méthodes ne cessent d’évoluer et de se diversifier afin de vous tromper. Parmi les techniques les plus souvent utilisées ces dernières années, se faire passer pour quelqu’un qu’on connaît est généralement très efficace. La victime fera confiance au pirate informatique en pensant qu’elle parle à un parent proche ou à un ami et tombera facilement dans son piège.

Mais il est aussi possible que les hackers n’imitent pas votre entourage, mais une application qui vous est tout aussi familière ! Un fléau qui revient régulièrement chaque année avec toutes sortes de clones d’applications populaires. Ces copieurs imitent presque parfaitement l’application officielle et s’appuient sur ces similitudes pour vous inciter à les télécharger.

Une fois un clone pirate installé sur votre smartphone, il déclenchera généralement plusieurs opérations indésirables et dangereuses pour vos informations personnelles et votre sécurité. C’est notamment le cas d’une récente application pirate repérée par les experts en cybersécurité d’AG Data.

Ces experts ont récemment découvert une application qui imite presque parfaitement Google Chrome, le célèbre navigateur lancé en 2008 puis adapté en application. Cette application clone reprend une grande partie des options et fonctionnalités du vrai Google Chrome, à quelques exceptions près : une fois installée, l’application pirate est capable de détourner les autorisations de votre téléphone pour passer des appels et lire vos SMS sans votre consentement. Les données ainsi collectées sont ensuite envoyées vers différents serveurs situés en Russie.

Pour différencier cette fausse application de l’originale, les chercheurs ont observé que le clone envoyait beaucoup plus de notifications que le vrai Google Chrome. Ces notifications étaient généralement du spam et des propositions publicitaires douteuses.

Si vous sentez que vous n’avez pas la vraie version de Google Chrome sur votre smartphone, nous vous recommandons de supprimer les applications récemment téléchargées et d’accéder à nouveau au Google Play Store (ou à l’App Store si vous utilisez un iPhone). pour trouver le vrai Chrome. La version réelle compte notamment plus de 10 milliards de téléchargements.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

7 secondes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

9 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

11 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

14 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

15 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

16 minutes ago