Alors que les ennemis jurés d’Oasis, aujourd’hui quinquagénaires, pourraient entamer une reformation, retour sur la rupture fracassante du groupe il y a quinze ans, dans les loges du festival parisien.
Publié
Temps de lecture : 5 min
Dans l’histoire du rock, il est un accident de la route mythique, dont la date est marquée d’une pierre noire. Le vendredi 28 août 2009 au soir, le groupe britannique Oasis mené par Noel et Liam Gallagher, se dispute violemment dans les coulisses du festival parisien Rock en Seine et décide au passage de mettre un terme à une aventure de 18 ans qui avait mené les Mancuniens aux sommets de la gloire et de la Britpop.
Lors de la première soirée des trois jours de cette édition 2009 du festival, 30 000 personnes, dont un tiers de fans anglais, attendent l’arrivée d’Oasis sur la pelouse du Domaine de Saint-Cloud, qui affiche complet. Malgré les facéties du groupe et les disputes médiatisées entre les deux frères, personne ne se doute qu’un lapin monstrueux, impensable, va être mis sur leur chemin par le quintet auteur de (Quelle est l’histoire) Gloire du matin ? (1995), l’un des albums de rock les plus vendus de tous les temps.
A 22h05, alors que le public s’impatiente au pied de la scène principale, un responsable du festival prend courageusement le micro : « Je vous annonce que malheureusement, sSur le site de Rock en Seine, Liam et Noel se sont disputés. C’était il y a quelques jours, Noel est parti. Le groupe n’existe plus. Il ne jouera pas ce soir et annule le reste de sa tournée européenne.«
Un an après l’annulation à la dernière minute du concert d’Amy Winehouse au même endroit, le public a d’abord cru à une blague potache d’Oasis et Rock en Seine pour compenser le retard injustifié des gamines. Elles seront bien présentes.
Mais ils ne viendront pas. La foule est tellement abasourdie qu’elle proteste faiblement, se contentant de huer sa déception pendant de longues minutes, d’autant que le groupe Madness, qui jouait un peu plus tôt sur une autre scène, prend le relais au pied levé pour une belle prolongation.
Mais c’est pire que ce que les fans imaginent : Oasis est vraiment terminé, a confirmé Noel Gallagher peu de temps après sur le site Web du groupe.C’est avec une certaine tristesse et un grand soulagement que je vous annonce que je quitte Oasis ce soir. Les gens écriront et diront ce qu’ils veulent, mais il n’y a aucune chance que je puisse continuer à travailler avec Liam un jour de plus.
Que s’est-il passé ? Des témoins parlent d’une « violente bagarre » entre les deux frères qui a eu lieu dans les vestiaires. Une altercation brève mais définitive, qui n’a laissé à personne le temps d’intervenir. Des insultes ont été échangées – « Espèce de connard !« , aurait crié Liam à Noel en se retournant sur ses talons, pâle. Des guitares ont été volées, dont une offerte à Noel Gallagher par Eric Clapton. Une guitare Gibson ES-355 (la même ?) n’est pas perdue pour tout le monde, elle sera revendue en 2022 après restauration pour le prix astronomique de 385 000 euros.
« L’ambiance était tendue dans les vestiaires », a témoigné dans Les Inrocks en 2019 Laurent Truel, le patron de Truskel qui était dans les coulisses lors du combat. « Les gens prédisaient un clash, mais pas à Paris. Ils pensaient que ça exploserait à Milan, la dernière date de la tournée. Les deux frères ne se supportaient vraiment plus. »
« Je ne me suis jamais lassé d’Oasis. Je me suis lassé de lui.Noel aurait déclaré en juillet 2011 lors d’une conférence de presse. Selon lui, la dispute aurait éclaté lorsque Liam aurait demandé qu’une publicité pour sa ligne de vêtements Pretty Green soit incluse dans le programme de leur tournée. Noel aurait répondu : « Je ne pensais pas que c’était bien qu’il vende ça à nos fans.. Noel en voulait déjà à son frère pour des dizaines d’incidents, dont une gueule de bois qui les avait obligés à annuler un concert au UK V Festival sous prétexte qu’il souffrait d’une laryngite. Des choses que Liam nie. Et qui justifient difficilement un clash aussi fracassant.
Dans ce duo de frères ennemis issus d’un milieu ouvrier, le plus jeune Liam est le bad boy éruptif et provocateur, tandis que Noel est l’ouvrier sérieux et le compositeur principal.Pour Noel Gallagher, le rock à la guitare est un ticket pour une vie meilleure (…) tandis que pour Liam, le groupe est amusant « , analysent Nico Prat et Benjamin Durand dans leur essai Oasis ou la revanche des rednecks (2021). Entre eux, deux visions de la vie s’opposent et ils ne cessent de se taquiner, de se rabaisser et de s’humilier.
En réalité, sous leurs hymnes fédérateurs, ces Mur des merveilles, Supersonique et autres Ne regarde pas en arrière avec colèreLes tensions étaient présentes dès le premier jour, et le torchon brûlait déjà depuis longtemps entre eux avant la rupture. À Rock en Seine, ils avaient des loges séparées et chacun avait son propre bus de tournée. Ils ne se parlaient plus et voyageaient séparément. Selon Noel, ce fameux soir-là, Liam, qui avait dû boire plus que de raison, « Il est allé dans sa loge et est revenu avec une guitare qu’il balançait comme une hache (…) il m’a presque arraché la tête avec. »
Oui, mais quelle fouille a déclenché une telle explosion de violence ? Les auteurs de Oasis ou la revanche des redneckscroient qu’ils savent : « Liam Gallagher aurait dit à Noel que sa fille, Anaïs, 9 ans à l’époque (dont la mère est Meg Matthews), n’était pas la sienne.ils écrivent.
Depuis, les deux frères ont sorti chacun de leur côté des albums qui n’ont jamais égalé le quart du succès qu’ils ont connu ensemble, et n’ont cessé depuis une quinzaine d’années de s’envoyer des coups de pelle via les réseaux sociaux. Jusqu’à ces derniers jours où le ton a soudainement changé.
Selon Le miroir, Liam, 51 ans, qui se produisait au Reading Festival ce week-end, a joué entre autres À l’autre bout du mondedu premier album d’Oasis Certainement peut-être. Au micro, il a dédié cette chanson « à Noel putain de Gallagher ». Puis, dans la nuit de dimanche à lundi 26 août, un rendez-vous énigmatique a été lancé sur les réseaux sociaux pour le mardi 27 août au matin.
Selon la rumeur qui se répand au Royaume-Uni, Noel, 57 ans, aurait finalement accepté une reformation du groupe suite à un appel téléphonique tard dans la nuit.Noel et Liam ne seront jamais les meilleurs amis du monde, mais ils veulent ramener Oasis pour les fans. Ils ne sont plus jeunes et la demande est énorme. Ils ont décidé que c’était maintenant ou jamais. « Une source » aurait déclaré au journal Le soleil (que nous n’avons pas à croire).
En tout cas, un certain festival français attendait cela depuis quinze ans.« Ce que nous avons en tête, et qui fait l’objet d’espoir pratiquement chaque année, c’est une réforme. Nous ne pouvons pas nous empêcher d’y penser et cela nous intéressera. », Sarah Schmitt, alors patronne de Rock en Seine (de 2017 à 2020), se confiait à franceinfo en 2020. Les deux bad boys autoproclamés doivent ça au festival.