Cette façon de répondre à votre adolescent le responsabilisera en un rien de temps
Avec le numérique et les réseaux sociaux, les jeunes ont pris l’habitude de tout avoir, tout de suite. Voici comment les soutenir en tant que parents et les encourager à se chercher eux-mêmes pour les rendre plus indépendants.
Être parent d’un adolescent n’est pas toujours facile. Entre ceux qui ont tendance à se rebeller, ou ceux qui restent cloîtrés dans leur chambre, scotchés à leur téléphone ou leur console de jeux… Beaucoup de parents redoutent ce passage à l’adolescence. Mais il n’y a pas que la communication et l’autorité qui sont remises en question à cette période de la vie. Les jeunes ayant grandi avec les nouvelles technologies, les réseaux sociaux et Internet, ils ont tendance à obtenir des réponses à leurs questions presque immédiatement. Et maintenant, demandez simplement à ChatGPT, Alexa ou Siri ! Sauf que dans la vie de tous les jours, ils se perdent vite lorsqu’ils ne retrouvent pas leurs affaires ou la clé de leur maison. « Maman, où est mon t-shirt de sport ? Quand est le rendez-vous chez le médecin ? » Dans ce cas, l’intelligence artificielle ne peut pas remplacer maman ou papa…
Alors, pour les responsabiliser, c’est dans ces moments-là que les parents ont un rôle à jouer ! L’objectif : non pas faire comme les IA en leur donnant la réponse sur un plateau, mais les inciter à se chercher par eux-mêmes, bref, comme à notre époque, où il fallait se débrouiller tout seul, dans certaines situations. . Alors plutôt que de lui dire « regarde dans ton placard à droite » Ou « le rendez-vous médical est à 9h45 demain matin« …Suggérez-lui de revenir sur le fil de discussion (puisque vous l’aviez prévenu la veille par SMS) ou invitez-le à consulter son agenda, à descendre de sa chambre pour lire le post-it collé sur le réfrigérateur. Bref, autant de possibilités qui l’obligeront à faire l’effort, mais aussi à s’attendre à entendre la réponse la plus courante du moment : « PARESSEUX !
Quoi qu’il vous dise, sachez que cette façon de répondre indirectement vous aidera à le soutenir dans ses démarches en le responsabilisant et en le rendant un peu plus indépendant. Sinon, vous risquez de tout faire pour lui, et le jour où il prendra son envol, il pourrait bien se sentir dépendant. Les spécialistes appellent cette méthode pédagogique « la parentalité phare », un bon moyen d’orienter son enfant autrement en étant toujours présent pour le réorienter si besoin.
Pour la psychologue Cara Damiano Goodwin, un parent qui fait cela « met en évidence les dangers présents dans l’environnement de ses enfants, mais laisse finalement leur enfant diriger son propre bateau », a-t-elle expliqué au Huffington Post. Le spécialiste donne d’autres exemples de ce type de parentalité qui vise à favoriser l’autonomie : « donner à son enfant des stratégies pour se souvenir de ses devoirs » (mais ne pas les faire à sa place) et « lui permettre de trouver les siennes, voire un compromis avec son frère ou sa sœur ». , plutôt que de servir d’arbitre lors des disputes. » Elle conseille également aux parents de montrer à leurs adolescents qu’ils ont confiance en eux. Néanmoins, « il faut aussi leur donner la possibilité d’échouer et de faire des erreurs alors qu’ils sont encore soutenus par leurs parents. Sinon, ils risquent de s’effondrer lors de leur premier échec en tant qu’adultes indépendants », a-t-elle ajouté.