cette étude surprenante bouscule toutes nos certitudes
Les nouvelles les plus importantes de la journée

cette étude surprenante bouscule toutes nos certitudes

cette étude surprenante bouscule toutes nos certitudes

Amazon, Rockstar Games, Ubisoft, ou encore Apple, les exemples d’entreprises obligeant leurs salariés à retourner partiellement ou entièrement au bureau sont nombreux. Parmi les arguments avancés pour critiquer le télétravail, certains managers citent notamment les inégalités créées par ce mode d’organisation.

Selon une idée reçue, le travail à distance serait ainsi un avantage pour les salariés privilégiés qui s’enrichiraient encore davantage en réduisant certains coûts liés au transport ou au logement. Une nouvelle étude publiée par des chercheurs de l’Université de Nottingham, de l’Université de Sheffield et du Kings’ College de Londres remet en question cette théorie.

Les conclusions de cette recherche

Pour y voir plus clair, des universitaires ont évalué les écarts de rémunération entre les personnes travaillant à domicile et celles travaillant sur site. L’idée est de découvrir quel a été l’impact de ces modèles de travail développés pendant la pandémie de Covid-19.

Les auteurs sont tout à fait clairs à ce sujet. Le passage au télétravail n’a en fait entraîné aucune modification significative des inégalités globales, mais plutôt « une augmentation substantielle de la rémunération moyenne dans tous les domaines »rapportent les scientifiques.

Selon eux, le travail à distance peut, dans certains cas, réduire les revenus des salariés. Sauf que cet effet serait contrebalancé par des gains potentiels, comme la garde d’enfants gratuite, ou encore l’accès à une voiture de société, précisent nos confrères de Fortune.

A l’inverse, les patrons qui hésitent face au travail à distance cherchent à convaincre leurs salariés de revenir au bureau. Cela se traduit par une petite augmentation de salaire pour les personnes concernées. Au final, ces deux tendances s’annulent quasiment et il n’y a donc aucun effet visible.

Cité par l’agence BloombergPaul Mizen, vice-doyen de la King’s Business School du King’s College de Londres, conclut :

Certains arguments suggèrent que les entreprises devraient encourager, voire exiger, que leurs employés retournent au bureau, et on pourrait affirmer que si le travail à domicile accroît les inégalités, cela constitue un argument supplémentaire en faveur de cette mesure. Nos recherches montrent que cela n’augmente pas les inégalités et nous ne pouvons donc pas utiliser cela comme excuse pour ramener les gens au bureau.

Un réflexe à adopter en télétravail

Pour rappel, il existe quelques bons réflexes à adopter lorsqu’on est en télétravail. Il convient notamment de s’en tenir à un rythme assez régulier qui comprend des pauses déjeuner et une vraie déconnexion dans la journée. Il en va de votre santé mentale et physique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à relire notre article dédié ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Quitter la version mobile