Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cette étoile tente de s’échapper de notre galaxie

Cette étoile tente de s’échapper de notre galaxie

Temps de lecture : 2 minutes – Repéré par le New York Times

Un étudiant en astronomie de Southampton, en Angleterre, Tom Bickle, a découvert quelque chose d’étrange : une petite tache se déplaçant très rapidement dans le ciel nocturne. « J’ai tout de suite su que c’était inhabituel. »« Le jeune homme a expliqué au New York Times. Suite à cette observation insolite, des astronomes professionnels ont repris le flambeau.

Pour eux, cette petite tache serait une étoile de faible masse ou une naine brune, un type d’étoile encore mal compris. Ce qui est sûr, c’est que l’objet céleste se déplace à deux millions de kilomètres par heure. À cette vitesse, il pourrait aller suffisamment vite pour se libérer de l’emprise gravitationnelle de la Voie lactée et donc quitter notre galaxie.

Une découverte surprenante

Pour Adam Burgasser, physicien à l’Université de Californie à San Diego, c’est un phénomène « spectaculaire »Cette découverte est très enthousiasmante pour les spécialistes. En effet, elle pourrait leur permettre d’en apprendre davantage sur les étoiles les plus anciennes, comme les étoiles du halo, qui comptent parmi les plus rapides.

« Une façon de trouver de vieilles étoiles est de savoir qu’elles se déplacent sur des orbites très étranges. »« La plupart des étoiles se déplacent de manière circulaire autour du disque de la Voie lactée, alors que les étoiles du halo suivent des trajectoires ovales. Cela s’explique par le fait qu’elles se sont probablement formées avant que notre galaxie ne prenne sa structure actuelle, précise le quotidien américain.

Jusqu’à présent, plus d’une douzaine d’étoiles dites « hypervéloces » (qui se déplacent plus vite que la normale) ont été découvertes. Mais toutes ont une masse proche ou supérieure à celle du Soleil. Cette dernière, que les astronomes appellent désormais CWISE J1249+3621, n’a qu’une masse de 8 % de celle du Soleil. Elle se situe donc à la frontière entre une étoile et une naine brune, ce qui en fait une étoile très rare.

Quitter la version mobile