cette étape ne doit pas être oubliée si vous souhaitez recevoir de l’aide
Par
Chloé Berry
Publié le
Voir mon actualité
La fin de 2024 approche et, avec elle, certaines (bonnes) choses vont disparaître. C’est le cas du système actuel d’attribution des chèques énergie.
Cette aide, jusqu’ici versée automatiquement aux ménages les plus modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie (électricité, gaz, chauffage au bois ou au fioul, etc.), évolue. À partir de 2025, il faudra postuler et de nouveaux critères d’éligibilité entreront.
Vous ne l’avez pas reçu en 2024 ? Tu as jusqu’au 31 décembre pour en faire la demande et, peut-être, en bénéficier une dernière fois.
Une campagne de rattrapage jusqu’au 31 décembre 2024
En ce mois de novembre, la France se dirige progressivement vers l’hiver avec le mercure commence à baisser (sauf dans le sud de la France). Après avoir rallumé son chauffage, on pense aux factures… mais aussi au chèque énergie.
Pour 2024, une première vague d’envois automatiques de chèques a été réalisée d’avril à mai pour les ménages éligibles en 2023 (sur la base de l’avis d’impôt sur le revenu 2021).
Si la campagne d’envoi automatique est terminée, c’est toujours possible de le recevoir en dehors des onglescomme l’indique le ministère de l’Économie. Cette période de rattrapage a débuté le 4 juillet et se termine le 31 décembre 2024.
Comment le demander ?
Pour en faire la demande, vous devez vous rendre sur ce portail gouvernemental. Le processus en ligne ne vous mènera pas seulement 10 ou 15 minutes.
Plusieurs informations et documents vous seront demandés : numéro de téléphone portable, avis d’impôt sur les revenus 2022 déclarés en 2023, une pièce d’identité sous format numérique, une facture ou attestation de contrat d’énergie de moins de trois mois.
Laissez-vous simplement guider à travers les étapes et c’est tout.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.