Bourse Entreprise

Solutions 30 se : Pourquoi les élections en Belgique sont une mauvaise nouvelle pour Solutions 30

(BFM Bourse) – La société luxembourgeoise spécialisée dans les services techniques pour les nouvelles technologies a observé l’an dernier un net redressement de ses marges. Si cette dynamique devrait se poursuivre en 2024, Solutions 30 se veut plus prudent quant à la croissance de son chiffre d’affaires annuel en raison des prochaines élections en Belgique.

Solutions 30 a réussi son pari de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023, grâce à l’excellente dynamique de son activité au Benelux. Le groupe bénéficie une nouvelle fois du déploiement de la fibre optique dans la région qui comprend la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Mais pour l’année en cours, cette dynamique sera bien moins vive. La direction se veut prudente sur la croissance de ses ventes en raison des élections prévues en Belgique, qui ralentiront ponctuellement le déploiement de la fibre dans le pays. Un point qui tend le marché, et alimente donc les dégagements sur le titre à la Bourse de Paris. Solutions 30 connaît l’une des plus fortes baisses de la place parisienne, et plonge actuellement de 9,3% à 2.092 euros.

Un net redressement des marges

Cette publication contient néanmoins des éléments de satisfaction, notamment du côté de la rentabilité. En 2023, l’Ebitda ajusté (résultat brut d’exploitation) de Solutions 30 s’élève à 74,6 millions d’euros, ce qui représente un bond de 59,6% par rapport aux 47 millions d’euros publiés au titre de l’année 2022. Ce niveau d’Ebitda ajusté s’avère supérieur à celui de l’année 2022. attentes de TP ICAP Midcap et Oddo BHF, logées respectivement à 66,7 millions d’euros et 63 millions d’euros.

La marge correspondante s’améliore sensiblement, passant de 5,3% en 2022 à 7,1% du chiffre d’affaires à fin décembre 2023. Là aussi, elle « reprend plus fortement que prévu », apprécie Oddo BHF qui table pour sa part sur une marge d’Ebitda de 6 %.

Solutions 30 a donc tenu ses engagements sur ce redressement de la rentabilité. Le groupe avait annoncé, parallèlement à ses comptes du troisième trimestre, tabler sur une poursuite de la marge d’Ebitda ajusté au second semestre, qui s’est établie à 8,8%, marquant ainsi une nette amélioration par rapport au premier semestre 2023 (5,3%). et au second semestre 2022 (3,%).

En 2023, « le Benelux reste à des niveaux confortables (11,4% contre 12,8% en 2022), la France s’en sort bien mieux (8,8% contre 4,9%) et les autres pays sont encore peu rentables (2,0% contre 2,8%) », explique Oddo BHF.

En revanche, Solutions 30 n’a pas généré de bénéfices pour le deuxième exercice consécutif, en raison d’éléments non récurrents dus aux réorganisations réalisées par la société et du poids des charges financières nettes (13,1 millions d’euros) liées à l’augmentation des dette et affacturage à fin 2023.

Malgré ces éléments défavorables, la perte nette a toutefois été réduite de moitié, à 23 millions d’euros, là où elle culminait encore à 50 millions d’euros en 2022.

Confiance sur les marges

En termes de perspectives, Solutions 30 anticipe une poursuite de la croissance de son chiffre d’affaires. La direction revoit subtilement à la baisse ses ambitions commerciales depuis que le groupe a indiqué anticiper « une croissance soutenue de son chiffre d’affaires », parallèlement à la publication de ses facturations 2023 fin janvier.

« Pour 2024, dans un contexte de démarrage de la fibre en Allemagne, la direction se veut prudente sur les ventes en raison des élections prévues en Belgique, note TP ICAP Midcap. Dans ce contexte, la direction se veut prudente sur la croissance de l’activité figure en 2024 mais confiante dans la poursuite du redressement des marges », poursuit le bureau d’études.

Sur ce dernier point, la direction maintient le cap, l’entreprise visant à continuer d’améliorer ses marges. Atteindre cet objectif passera par une optimisation des coûts et une diversification des activités en France et au Benelux.

TP ICAP Midcap vise désormais une hausse de 8% de son chiffre d’affaires à 1,14 milliard d’euros et de 18% de son Ebitda à 87,8 millions d’euros, ce qui correspond à une marge de 7,7%.

Oddo BHF table sur une croissance « modérée » de 5% en 2024, prenant en compte une moindre dynamique au Benelux (36% du chiffre d’affaires) dans un contexte électoral en Belgique, qui entraînera un arrêt temporaire de certains chantiers.

Les deux bureaux d’études soulignent qu’une décision sur la présence en Italie est attendue d’ici la fin de l’été compte tenu des négociations en cours avec l’opérateur historique. Un arrêt de cette activité a représenté un coût de 5 millions d’euros pour Solutions 30.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur SOLUTIONS 30 SE en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page