Beatbot fabrique des robots nettoyeurs de piscine. En fait, la société en présente un nouveau avec une station d’accueil cette semaine au CES 2025. Ce qui a vraiment attiré notre attention sur le salon, cependant, c’est RoboTurtle, car, eh bien, c’est un robot qui ressemble à une tortue.
La tortue, malheureusement, semble en être au stade du concept, alors que l’entreprise se concentre sur des efforts plus commerciaux.
« La tortue robotique incarne notre vision de tirer parti de la technologie de pointe de Beatbot pour relever des défis écologiques critiques à l’échelle mondiale », déclare York Guo, directeur de Beatbot. «C’est un partenaire pour aider à sauvegarder les communautés et à préserver les niveaux d’eau les plus sûrs pour toutes les créatures. Ce robot unique sert la planète pour le bien aux côtés des défenseurs de l’environnement, des scientifiques et des intervenants d’urgence.
L’idée est de construire un robot à énergie solaire capable de naviguer dans des plans d’eau tout en surveillant leur qualité via des capteurs embarqués. Beatbot affirme que la décision de s’appuyer sur le biomimétisme avec la conception des tortues est une tentative de « minimiser la perturbation des écosystèmes environnants ».
À une date ultérieure, un tel système pourrait être déployé pour surveiller les conditions lors de marées noires, étudier les dommages causés par les catastrophes et surveiller les espèces menacées dans leur habitat naturel.